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Un Belge sur sept consacre plus de deux heures par jour à ses trajets domicile-travail

En moyenne, le temps de trajet moyen en Belgique est de 1h20 min par jour, mais 15% des Belges passent deux heures ou plus dans les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Un tiers des Belges parcourt plus de 40 kilomètres par jour. Sur les personnes qui ont un temps de trajet quotidien supérieur à une heure et demi, presque 10% affirment rechercher un autre travail.

Aujourd'hui, 15% des Belges passent deux heures ou plus dans les trajets domicile-lieu de travail. Ce pourcentage a augmenté les deux dernières années. En moyenne, nous consacrons plus de quarante minutes par trajet (aller). Ce qui fait 1h20 aller-retour. Il y a également davantage de Belges qui parcourent plus de 40 km par jour. Depuis 2010, ce pourcentage est passé de 28,3% à 33,5%, ce qui représente un tiers des Belges. Ces constats ressortent du sondage annuel de SD Worx auprès de 2.500 travailleurs en Belgique. Les auteurs constatent un lien avec l'intention de trouver un autre travail, mais uniquement si le temps de trajet dépasse les 90 minutes. Les travailleurs qui passent chaque jour une heure et demie ou plus sur la route recherchent plus activement un autre employeur. Dans cette catégorie, le pourcentage de travailleurs qui recherchent activement un autre emploi s’élève à 8%. Ceux qui passent moins de temps sur la route sont à moitié moins actifs dans leur recherche.

Un vélo électrique peut-il être la solution? Il permet également de parcourir de plus grandes distances domicile-lieu de travail. Ce sont les travailleurs des entreprises flamandes qui reçoivent le plus souvent une indemnité vélo pour leur trajet domicile-lieu de travail. Aurélie Vanham, Senior Legal Consultant chez SD Worx, s'attend à ce que le pourcentage de travailleurs qui reçoivent une indemnité vélo de la part de leur employeur augmente encore. « En février, il a été décidé que cette indemnité serait également exonérée d'ONSS et d'impôts pour le speed pedelec, le vélo électrique qui peut atteindre 45 km/h. Avec un vélo rapide de ce type, il devient possible de parcourir de grandes distances domicile - lieu de travail. Par ailleurs, il a été décidé que l'avantage d'un vélo mis à disposition par un employeur serait exonéré de cotisations de sécurité sociale à condition que le vélo soit effectivement utilisé pour les déplacements domicile-lieu de travail. Cela augmente le potentiel des déplacements domicile - lieu de travail à vélo et des indemnités vélo. »

SD Worx a calculé qu'en moyenne, onze pour cent des travailleurs actifs dans le privé recevaient une indemnité vélo. La proportion est de 14% auprès des entreprises installées en Flandre que le vélo est le plus populaire. À Bruxelles, l’indemnité vélo est beaucoup moins courante: 4% des travailleurs actifs à Bruxelles la perçoivent. En Wallonie, ce chiffre n'est que de 1%. Un exemple chiffré illustre parfaitement l'incitant financier que représente l'indemnité vélo, non seulement pour les grandes distances, mais aussi pour les courtes distances quotidiennes. Par exemple, si vous habitez à 30 km de votre travail et que vous allez travailler deux fois par semaine à vélo, vous bénéficiez déjà d'une indemnité nette de 110,4 € par mois (0,23 € x 60 kilomètres aller et retour x 2 jours par semaine, x 4 semaines par mois). Si vous habitez plus près du travail ou que vous parcourez une partie du trajet à vélo, par exemple 5 km, vous profitez déjà d'un bel avantage. En vous rendant deux jours par semaine au travail à vélo, vous recevez 18,4 € d'indemnité vélo; sur une base annuelle, cela représente +/- 220 EUR nets.

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