< Retour au sommaire

Transidentité: quelles bonnes pratiques pour les DRH et les managers?

Plus d’une personne transgenre sur trois déclare avoir été discriminées dans son environnement professionnel. Afin de rendre l’entreprise et l’entourage professionnel direct plus respectueux et bienveillant, l’association française L’Autre Cercle et l’ANDRH viennent de publier un guide à destination des fonctions RH et managériale.

Il n’existe pas de statistiques précises en matière de transidentité, et encore moins sur le lieu de travail. On recense cependant deux approches: celles qui se basent sur des données médicales de Chirurgie de réassignation sexuelle qui affichent des chiffres plutôt minima de 1 personnes sur 2.500 et celles plus larges, hors parcours médicalisé qui reposent sur des questions par sondage. Une étude récente fondée sur une méta-régression de 12 différentes études réalisées indépendamment les unes des autres aux Etats-Unis entre 2007 et 2015 estime la population de personnes transgenres à 1 pour 250.

Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, le guide qui vient d’être rendu public et qui est accessible au-delà des frontières de l’Hexagone, a pour but de permettre aux personnes en transition de ne pas s’éloigner du collectif de travail et de l’entreprise. Il s’agit donc de permettre aux fonctions managériales de disposer du bon lexique, de savoir adopter l’attitude adéquate, de savoir comment agir en association avec le ou la collaboratrice en transition, d’être capable de garantir sa protection et d’accompagner les équipes.

Ce guide répond à des questions concrètes et apporte des solutions pragmatiques pour positionner l’entreprise comme soutenante pour les salarié.e.s transgenres, tout en répondant aux contraintes légales et économiques. Il résume ses réponses sur 7 préconisations principales:

  1. Affirmer les valeurs de l'entreprise avant même une situation de transition
  2. Positiver et dédramatiser en adoptant une posture bienveillante
  3. Echanger et mettre en place d’un plan d’actions avec la personne concernée
  4. Mettre en place les conditions d’un dialogue avec les équipes
  5. Protéger des discriminations et accompagner
  6. Reconnaître la nouvelle identité de la personne transgenre
  7. Mettre en place un référent transidentité dans l’organisation

Pour télécharger le guide « Transidentité: Quelles bonnes pratiques pour les DRH et les managers? », suivez ce lien.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages