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Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’innovation en formation (sans jamais oser le demander)

L’innovation pédagogique passe-t-elle nécessairement par des dispositifs technologiques? C’est une des questions au cœur du « Book de l’innovation - Formation en mutation: les 7 questions pour construire le futur », publié par le groupe Cegos en France. La réflexion n’esquive pas le questionnement sur l’efficacité pédagogique des nouveaux dispositifs (Mooc, serious games, mobile learning,...) et sur les risques potentiels qu’ils induisent.

Les MOOCS, révolution ou feu de paille? Gamification, peut-on vraiment apprendre sans effort? Visioformation, e-learning, vidéocasts, mobile learning: la formation en présentiel est-elle dépassée? Apprenant autonome: le formateur sert-il encore à quelque chose? Les nouveaux outils peuvent-ils vraiment mesurer le ROI des formations? Faut-il nécessairement innover en matière de formation? Formation en ligne: comment maintenir la motivation à l’heure du zapping permanent? C’est sur toutes ces questions que le Book de l’Innovation apporte un éclairage.

On le sait: en matière de formation, l’heure est plutôt au mélange des genres, au « mix-formation » ou « blended » qui permet de tirer le meilleur parti de chaque modalité d’apprentissage en et hors-ligne. « Il n’y a pas de bon ou de mauvais dispositif en soi, mais des publics et des temporalités différents, soulignent les auteurs. C’est le rôle de l’ingénierie pédagogique de bâtir des dispositifs diversifiés, le plus possible ‘sur-mesure’ qui s’adaptent aux nouveaux usages fragmentés et communautaires, tout en atteignant des objectifs toujours plus ROIstes. »

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