< Retour au sommaire

Technifutur fête 25 ans de formation technologique

Centre de compétence liégeois dédié aux technologies, Technifutur a célébré son quart de siècle d’existence. L’occasion de rappeler son rôle de pionnier, puisque l’initiative a ensuite fait des émules, avant d’être reconnue par les autorités sous le label « Centres de compétence ». L’événement a permis de montrer à quel point la dynamique initiée veille à anticiper les besoins du futur.

Créé en 1991 à l’initiative des partenaires sociaux du secteur de l’Industrie, rapidement rejoints par le Forem et l’ULg, le centre n’a cessé de croître au fil des années pour devenir l’outil bien connu aujourd’hui à Liège et en Wallonie. Technifutur développe et propose des formations pour les travailleurs, les demandeurs d'emploi, les enseignants et les étudiants. il est dédié aux métiers de l’industrie, de l’assemblage, des TIC et de l’image, sans oublier toutes les formations du développement de la personne.

A l’occasion de cet anniversaire, il a pu faire la démonstration de son savoir-faire au travers d’ateliers interactifs dans les domaines du soudage en réalité augmentée et de l’usinage à grande vitesse, de démonstrations de cobots (robots collaboratifs, partageant un poste de travail avec un « collègue humain »), d’une présentation des possibilités liées à l’utilisation des drones, de diverses animations dans le monde de l’image et de la 3D ou encore du lancement de l’application Technifutur sur l’Apple store et Google play. 

Par ailleurs, Technifutur a mis à l’honneur les ateliers Technikids, qui remportent un franc-succès depuis plusieurs années et auront permis en 2016 à 2.500 enfants de 5ème et 6ème primaire de découvrir les métiers de l’industrie technologique. Au-délà de sa mission de formation, le centre liégeois répond également à des besoins de sensibilisation technologique au travers de plus de 50 séminaires et événenemts organisés chaque année. Dans cet esprit, il est devenu, au fil des ans, un outil incontournable au service du développement local.

Innovations futures 

Techifutur, ce sont quelque 80 collaborateurs, 14.500 personnes formées (travailleurs, demandeurs d’emploi, élèves, étudiants et professeurs) et 750.000 heures de formation par an dans 14 domaines technologiques, plus de 800 entreprises clientes en 2016, et des taux d’insertion supérieurs à 70%.

« Technifutur est et restera un CDC en mouvement, visant à rencontrer, voire anticiper les besoins industriels, à soutenir le développement économique et à promouvoir l’emploi, commente Thierry Castagne, président de son conseil d’administration. Les développements et innovations récentes et futures toucheront les nouveaux domaines résultant de la digitalisation de l’industrie, autrement dénommée Industrie 4.0: impression 3D ou additive manufacturing, robotisation et automatisation, cobotique, big data, excellence opérationnelle dans la conduite de processus optimalisé, nouveaux business model résultant de l’économie collaborative, le clustering indutriel ou l’e-business, mais aussi les nouvelles formes d’apprentissage: on the job training, transmission des compétences en entreprises entre génération (projet IFP) et tutorat, formation à distance, formation en alternance des demandeurs d’emploi… Last but not least, il nous faut continuer à investir dans la valorisation des métiers et formations techniques, ainsi que dans la lutte contre les pénuries de personnel qualifié. »

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages