< Retour au sommaire

Stefan Hyttfors: « Il nous faut inventer de nouvelles façons de bâtir la confiance »

Quand on explore le futur du travail, la tendance est à se focaliser un peu trop sur les technologies, et pas assez sur l’aspect humain, constatait le futurologue suédois Stefan Hyttfors à l’occasion de la conférence Unleash consacrée aux… technologies RH. Les technologies sont tout au plus un facilitateur, nous dit-il, mais le vrai enjeu réside aujourd’hui dans la confiance qui connaît une crise très coûteuse pour les organisations.

Orateur réputé internationalement en matière d’innovation, de technologies disruptives et de changements comportementaux, Stefan Hyttfors a d’emblée pris un regard décalé sur la scène du grand salon Unleash qui s’est tenu les 23 et 24 octobre à Amsterdam et où il s’est exprimé sur le thème Trust is the Currency of Interaction.

Pour lui, il n’y a pas de révolution technologique. « On pense qu’on vit des temps révolutionnaires, qu’il y a tant de nouvelles technologies, mais ce n’est pas si vrai, expliquait-il. Bien sûr, nous résolvons nos problèmes grâce aux technologies, mais nous l’avons toujours fait! C’est comme ça, que nous, êtres humains, résolvons nos problèmes. Ce qui change aujourd’hui, c’est la vitesse. La voiture a mis 76 ans pour changer la société. Aujourd’hui, on parle de big data, de blockchain, d’intelligence artificielle, d’internet des objets et on voit s’écrire des business cases à Shanghai, à Tel Aviv ou dans la Silicon Valley. Trois mois plus tard, on a une entreprise de six personnes se créer dans une cave et qui bouleverse le marché. »

Les visions du futur ne peuvent dès lors se limiter à des questions liées aux technologies disruptives. « L’enjeu n’est pas non plus de sauver la planète: elle sera là quoi qu’il advient. La question est plutôt de savoir combien de temps encore nous pourrons y vivre… Peut-être devrions-nous dès lors moins nous concentrer sur les technologies, et davantage sur notre humanité? Dans un monde où l’information est devenue une commodité, la confiance devient le différenciateur. »

Lisez l’intégralité de l’article dans HR Square n°25 des mois de novembre-décembre 2018. Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 0483/33.80.68. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne et à bien d'autres avantages.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages