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SIRH: montée en puissance, mais encore du chemin à parcourir

Les investissements des entreprises en technologies et logiciels de gestion des ressources humaines (SIRH) progressent à un rythme exponentiel dans le monde entier, indique la dernière enquête annuelle de Towers Watson. L'efficacité des SIRH n’a pourtant pas supprimé l’usage du papier.

L’enquête a été menée en début d’année auprès des cadres des RH et des SIRH de 798 entreprises situées dans 37 pays différents. La moitié des entreprises répondantes sont des multinationales. Un nombre significatif de ces entreprises (42%) apporteront des changements à l’organisation de leur fonction RH dans les deux prochaines années afin d'optimiser la productivité et la qualité du service rendu aux collaborateurs.

Les entreprises interrogées privilégient le modèle des centres de services partagés, neuf requêtes sur dix étant désormais traitées par ce biais ou via les options libre-service. Pour autant, la plupart des entreprises gèrent la paie en interne, tant dans le pays d'implantation principal (55%) que sur les autres sites (38%).

Neuf répondants sur dix dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) prévoient d’investir autant cette année qu’en 2014, voire plus que l'année dernière en technologies RH, selon l'enquête. Parmi eux, 12% affirment qu'ils augmenteront de plus de 20% leurs investissements dans ce domaine. Plus d'un tiers des départements RH des entreprises de la région choisiront cette année d'affecter leur budget IT à l'achat d'un nouveau système de gestion des ressources humaines – un record absolu.

Le Cloud pour moderniser les technologies RH

La mise à niveau et l'intégration des technologies est devenue une priorité pour les services RH. Dans le passé, les entreprises se dotaient le plus souvent de solutions distinctes pour chaque fonction (gestion des talents, de la rémunération et des performances), alors qu'elles sont aujourd'hui très nombreuses à se tourner vers des systèmes qui couvrent toutes les sphères d'intervention de la fonction RH. Beaucoup s'intéressent également aux solutions offertes par le Cloud pour remplacer les plate-formes RH traditionnelles.

Le papier a la vie dure 

Il ressort clairement que les fonctions RH n'ont pas pleinement exploité le potentiel du numérique comme outil d'optimisation des performances et de réduction des coûts, alors même que les nouvelles technologies semblent donner entière satisfaction à une très grande majorité de répondants. Par exemple, près d'un tiers des entreprises continuent d'utiliser des méthodes manuelles ou des documents papier, au moins partiellement, pour la gestion des primes et autres rémunérations variables, et près de 40% d'entre elles créent encore des dossiers papier pour les nouveaux embauchés.

Certes, de nombreuses sociétés embrassent le changement et cherchent à tirer parti des opportunités que présentent les nouvelles technologies, mais il est surprenant de constater à quel point le papier a la vie dure. La confiance devrait continuer à se développer vis-à-vis des systèmes, et le recours aux documents papier diminuer. C'est le scénario que nous envisageons pour les prochaines années.

L'enquête révèle en outre que les employeurs continuent de montrer un intérêt croissant pour les technologies mobiles au service des RH, près des deux tiers des entreprises ayant déjà recours à ce type d'applications ou prévoyant de les introduire dans les 12 à 18 mois. Par ailleurs, 90% des entreprises de la région EMEA ont mis ou mettent actuellement en ligne un portail RH permettant aux employés d’avoir accès à des informations, des applications et des procédures en un seul point, en libre-service et en toute sécurité.

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