< Retour au sommaire

Silje Hoff (KU Leuven) récompensée du Prix Persona de l’ADP BruBra

Chaque année, l’ADP BruBra récompense un(e) jeune diplômé(e) pour la contribution qu’apporte son travail de fin d’études à la GRH. C’est Silje Hoff de la KU Leuven qui, ce mardi 27 février, a décroché le Prix Persona 2018 couronnant sa recherche sur les compétences à acquérir dans les équipes RH pour investir le champ, encore trop peu exploité mais jugé prometteur, de l’analytique RH.

Dans ses missions, l’Association des Professionnels en ressources humaines Bruxelles-Brabant (ADP BruBra) inclut notamment le fait « de nourrir le savoir, le savoir-faire et le professionnalisme de ses membres ». Devenue plus qu’une tradition, la remise du Prix Persona représente une des pierres angulaires de cette ambition. Depuis plus de 20 ans, les professionnels RH actifs dans la Région de Bruxelles et les deux Brabants mettent un coup de projecteur sur un(e) étudiant(e) ayant défendu un mémoire qualitatif dans le domaine de la GRH au cours de l’année écoulée, et donc également sur les principaux enseignements de sa recherche.

Cette année, Silje Hammervold Hoff, étudiante norvégienne diplômée d’un MBA de la faculté d’économie et business de la KU Leuven, a été primée à l’occasion de cette traditionnelle soirée organisée dans les murs de la FEB. Réalisé sous la direction du professeur Sophie De Winne, son mémoire s’intitule The Future of Human Resources Management — HR Analytics Competence Requirements. Il rebondit sur les espoirs mis dans la collecte et l’analyse de gros volumes de données relatives au personnel que l’on conseille aux départements RH d’exploiter pour créer une valeur mesurable pour leur organisation. C’est ce qu’on qualifie de HR Analytics.

Bien des acteurs le disent : les départements RH sont assis sur une mine d’informations inexploitées et la puissance des algorithmes est aujourd’hui de nature à sérieusement améliorer leurs performances. Mais voilà : tant la littérature que les observations de terrain montrent que les équipes RH restent à la peine par rapport à ces possibilités. Et, surtout, à la traîne au regard d’autres fonctions — comme le marketing ou la finance — plus à l’aise avec les technologies qui sous-tendent la collecte et l’analyse de grands volumes de données. Une des raisons en est le manque de compétences, en partie parce que celles-ci ne sont pas enseignées dans les programmes préparant à la fonction. De plus, les RH ne sont pas connus pour le goût des statistiques, des mathématiques, de la gestion de bases de données, etc.

Appel à la simplification

« La plupart des organisations en Belgique ne sont encore nulle part ou quasi en matière d’analytique RH, et les départements RH sont sans doute moins ‘digitalisés’ que d’autres et moins rompus à la gestion de données et à l’objectivation des décisions, commente Laurent Michel (Sodexo), administrateur de l’ADP BruBra et membre du jury du prix Persona. L’intérêt de ce mémoire est d’éclairer une tendance encore balbutiante, qui ne vit pas encore beaucoup chez nous, mais qui va nous arriver. Et se pose en effet l’enjeu des compétences pour sa mise en œuvre. Dans quelle mesure faut-il les avoir au sein du département RH, chez quels profils, avec quelles pistes de développement, avec quelles possibilités de renforts externes? Silje Hoff apporte des réponses pertinentes à une problématique nouvelle. »

Lui aussi administrateur de l’ADP BruBra et membre du jury, Jean-Pierre Martin (SPIE Belgium) se dit également sensible à la thématique dans une entreprise qui déploie des solutions Internet of Things (IoT) et de building intelligent. « Les évolutions du digital vont impacter les métiers des départements RH qui disposent de surcroît d’un nombre croissant de systèmes, programmes et outils permettant la collecte et l’analyse de gros volumes de données. Ces nouveautés font appel à des compétences qui ne sont pas naturelles chez les RH. J’ai apprécié l’appel de Silje Hoff à une simplification des outils et à l’idée de les rendre plus ‘user friendly’! »

Le Prix Persona est remis par l’Association des Professionnels en ressources humaines Bruxelles-Brabant (ADP BruBra). Plus d’infos: www.adp-brubra.be. Pour en apprendre davantage sur les conclusions et les pistes concrètes que Silje Hoff suggère aux départements RH, lisez l’article complet publié dans l’édition de mars-avril de la revue HR Square. Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne et à bien d'autres avantages.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages