< Retour au sommaire

Si vous pouviez changer du classique 9h-18h, que feriez-vous?

Commencer plus tôt et finir tout aussi tôt pour profiter de la fin de la journée? L'inverse? Ou encore, travailler seulement la nuit? Même si la journée standard « 9h-18h » reste toujours la norme, la famille des lève-tôt séduit de plus en plus.

D’après un sondage réalisé en France par Monster auprès de 1.013 salariés, 60% des répondants voudraient décaler leurs horaires de travail et parmi eux, près de 47% des personnes interrogées seraient prêtes à se lever plus tôt pour finir leur journée de travail plus tôt également.

Les seniors (50 ans et plus) apparaissent de moins en moins attachés à la journée standard (seulement 33% y adhèrent). Ils sont même 53% à préférer se lever tôt pour pouvoir profiter un maximum de leur journée. Contrairement aux idées reçues, 52% des représentants de la jeune génération sont plutôt enclins au travail matinal. Les 18-29 ans sont également les moins nombreux à préférer travailler de nuit (4%). Les trentenaires sont moins adeptes de la journée qui se termine plus tôt (38% seulement) et sont parallèlement le groupe d’âge le plus favorable au travail de nuit (10%).

Dormir plus tard et sacrifier sa fin d'après-midi voire son début de soirée, cela ne tenterait finalement que très peu les salariés français qui ne sont que 6% à opter pour ce choix. 7% des personnes interrogées seraient prêtes à travailler la nuit. Les horaires décalés séduisent particulièrement les salariés en province.

Sources: Focusrh.com & Huffington Post

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages