< Retour au sommaire

Seules 60% des start-up dites 'spécialisées dans l’IA' l’exploitent de manière significative pour leur activité!

C’est un des enseignements interpellants d’une étude que vient de publier MMC Ventures, une société de capital-risque basée à Londres. Celle-ci a passé au crible les activités et financements de 2.830 start-up spécialisées en intelligence artificielle dans 13 pays européens et pour seulement 1.580 d’entre elles, il exige des « preuves de l’existence d’IA dans leur proposition de valeur. »

MMC Ventures a étudié les rapports et documents fournis par chacune des 2.830 entreprises des 13 pays européens considérés comme les plus avancés dans le domaine de l’IA (l’Autriche, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni). Ses experts ont aussi examiné les produits vendus par ces sociétés, leurs outils de travail et leurs sites Web, et dans 40 % des cas, il n’y a aucune preuve d’utilisation d’intelligence artificielle. Une des raisons semblent être que se présenter sous le statut « AI » permet d’attirer plus facilement les grands financeurs.

Pour celles qui utilisent vraiment l’intelligence artificielle, les domaines d’application apparaissent variés. D’après le rapport de MMC Ventures, c’est d’abord pour des chatbots (26% des entreprises sondées) ou de l’automatisation (un autre 26%), puis pour de l’analyse de fraude (21%). Les applications RH comptent pour à peine 10% et arrivent en neuvième place des principaux domaines où ll’intelligence artificielle est utilisée par les entreprises.

Les chiffres révélés par MMC Ventures montrent un intérêt croissant de la part des entreprises pour l’IA: ainsi, 29% des entreprises interrogées ont prévu d’utiliser, ou de développer des branches ou de proposer des services grâce l’IA d’ici deux ou trois ans, 25% d’ici moins de deux ans, 23% d’ici moins d’un an. L’IA serait pour elles un formidable outil de prédiction et d’aide à la décision.

Sources: Usbek & Rica et The State of AI 2019: Divergence de MMC Ventures

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages