< Retour au sommaire

Romances de bureau: l’aventure peut coûter cher

A la veille de la Saint-Valentin, un sondage s’est intéressé aux romances de bureau. D’après celui-ci, un salarié sur trois serait déjà sorti avec quelqu’un qui travaille dans la même entreprise. « Cupidon occupe peut-être la chaise voisine, mais certains salariés devraient se méfier de la direction que leur indique sa flèche, car elle pourrait menacer leur carrière », commentent les auteurs.

L’étude a été menée par CareerBuilder auprès de salariés français: 29% des répondants déclarent être déjà sortis avec quelqu’un qui travaillait dans la même entreprise et 30% ont déjà eu une aventure avec un collègue alors que l’un des deux membres du couple était marié à l’époque.

Les salariés espèrent toujours qu’ils s’entendront bien avec leur patron ou avec les dirigeants de l’entreprise, mais certains poussent plus loin cette relation amicale. Parmi ceux qui ont eu une aventure au travail, 21% sont sortis avec leur patron et 38% admettent avoir fréquenté quelqu’un qui occupait une position hiérarchique supérieure à la leur. « Reste à espérer que ces patrons sont capables de rester objectifs au moment d’attribuer les projets barbants ou de récompenser les membres de leur équipe. »

S’il est vrai que les contraires s’attirent, souvent, les gens sont séduits par des personnes qui aiment les mêmes loisirs et partagent les mêmes centres d’intérêt. 13% des salariés avouent être attirés par des personnes occupant le même type de poste qu’eux. L’attirance est sans doute née au travail, mais ce n’est peut-être qu’après un détour par un bar ou un pub à la sortie du bureau que l’étincelle va s’embraser. D’après l’étude, la plupart des aventures de bureau commence lors de soirées entre collègues (21%).

Parmi les autres activités qui ont créé des liens amoureux se trouvent le déjeuner (16%), le fait de travailler ensemble sur un projet (7%), une rencontre fortuite en-dehors du bureau (6%). 8% des sondés expliquent que ça a été le coup de foudre dès le premier regard avec leur collègue.

Les règles d’une romance de bureau

Sortir avec un collègue peut s’avérer compliqué, qu’il s’agisse de votre patron ou de quelqu’un qui travaille dans un autre service. Quelques conseils sont bons à prendre pour éviter que l’aventure ne mette en danger votre poste. Tout d’abord, conseillent les auteurs, lisez les règles de l’entreprise: « Parcourez le règlement intérieur de l’entreprise à la recherche d’allusions aux relations de bureau. Certaines entreprises ont des règles strictes en ce qui concerne les aventures entre collègues. Familiarisez-vous avec ces règles avant de transformer des liens professionnels en relations personnelles. Ainsi, vous vous préserverez d’un chagrin d’amour et éviterez d’avoir à vous lancer dans une nouvelle recherche d’emploi. »

Espérez le meilleur, prévoyez le pire. « Beaucoup de relations ayant commencé sur le lieu de travail ont une fin heureuse: 19% des salariés ont fini par épouser la personne avec qui ils sortaient. Malheureusement, ce n’est pas toujours le grand amour, et travailler avec un ex peut être gênant – parfois même insupportable. Apprenez d’abord à connaître celui ou celle qui vous intéresse et évaluez soigneusement les risques et les avantages avant de devenir plus que de simples amis. »

Enfin, méfiez-vous de ce que vous publiez. « Sur les réseaux sociaux, les statuts privés sont souvent mis à jour et les photos de tourtereaux envahissent les alertes. Etant donné que 55% des salariés interrogés ont dû garder le secret en ce qui concernait leur romance de bureau, il est impératif de réfléchir avant de publier, car vous risqueriez de faire éclater votre relation au grand jour avant d’être prêt à en parler. »

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages