Robert Vertenueil (FGTB): « Nous sommes partenaires et nous avons des choses à réaliser ensemble! »
Robert Vertenueil est un syndicaliste combattif qu’on voit à la télévision, tout habillé de rouge, criant au cœur des manifestations, et qui n’hésite à promettre dans les colonnes du Soir de « pourrir la vie du gouvernement fédéral » ou « d’arrêter le pays » s’il en a la capacité. Mais c’est aussi un homme humble, et même sympathique, soucieux de nouer le dialogue mais sans manier la langue de bois, qu’ont pu découvrir les participants à la réunion de rentrée de l’ADP BruBra, en septembre dernier.
Récent successeur de Rudy De Leeuw à la présidence du syndicat socialiste, il s’est d’ailleurs félicité de l’opportunité qui lui était donnée d’aller au contact d’un public qui, a priori, ne lui est pas acquis… Son objectif était clair: présenter une autre image de l’organisation syndicale — tout en soulignant la nécessité d’aussi balayer devant sa porte — et faire entendre de manière positive les raisonnements qui l’animent.
« Nous ne sommes pas une bande d’idiots dont la légende veut qu’ils carburent à la Cara Pils! Il nous arrive d’avoir de la jugeote et de ne pas dire que des idioties », avait-il lancé, non sans humour. Reprenant son sérieux, Robert Vertenueil a d’emblée pointé les raisons pour lesquelles il croit, encore et toujours, à la concertation sociale dans un pays où d’aucuns se plaisent à la dire moribonde. Puis, il a évoqué un certain nombre de dossiers chauds sur lesquels travailler, avec un appel: « Si on veut que les évolutions actuelles soient une réelle opportunité, cela suppose qu’on évolue, et qu’on évolue de part et d’autre. »
Pour lire l'intégralité du compte-rendu de l'intervention de Robert Vertenueil, procurez-vous HR Square n°25 des mois de novembre-décembre 2018. Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 0483/33.80.68. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne et à bien d'autres avantages.