< Retour au sommaire

Rendement satisfaisant pour les fonds de pension belges en 2015

Les fonds de pension belges ont fourni un rendement médian correct de +4,9% sur l’année 2015. Les actions ont rapporté bien plus que les obligations au cours de l’année écoulée: +8,8% pour les actions par rapport à seulement +0,5% pour les obligations.

C’est ce que révèle la Pension Investment Performance Survey (PIPS) de Mercer. Celui-ci analyse quatre-vingts fonds actifs, soit 50% des fonds de pension actifs en Belgique. Les données présentées se basent sur un échantillon limité d’une quarantaine de fonds analysés.

Les meilleurs résultats ont été atteints sur le marché des actions japonais et dans le secteur immobilier, avec des rendements de respectivement +21,3% et +18,4%. Les marchés des actions euro et américain ont également enregistré de bons rendements: respectivement +11,8% et +11,2%. Les excellents résultats japonais et américains s’expliquent en partie par la faiblesse de l’euro: le dollar américain a augmenté de 11,8% et le yen japonais de 11,1%. Ce sont les placements dans les marchés des actions des pays émergeants et les obligations d’entreprise qui ont connu les moins bons résultats: respectivement -6,0% et -0,5%.

Sur le plus long terme, et il s’agit en définitive de la durée correspondant à l’objectif des fonds de pension, la situation paraît également bonne. Sur des périodes de 5, 10 et 20 ans, les fonds de pension d’entreprise ont atteint un rendement réel après inflation, de respectivement +5,5%, +2,2% et +4,3% par an.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages