< Retour au sommaire

Recruter une électricienne industrielle ne relèvera plus de l’impossible!

Bruxelles Formation et l’ASBL Interface3 s’unissent et relèvent le défi de la mixité des métiers en proposant une formation qualifiante d’électricienne industrielle pour les jeunes femmes de moins de 30 ans. Actuellement, huit femmes terminent leur stage auprès de l’entreprise Veolia.

Les filières professionnelles véritablement mixtes sont encore rares. Or, la mixité apparaît comme une dimension essentielle à la réalisation de l’égalité professionnelle. Si l’on peut se réjouir de l’équilibre global du nombre d’hommes et de femmes en formation (54 % pour les hommes et 46% pour les femmes), Bruxelles Formation le constate au quotidien: les femmes ne sont pas légion dans certaines formations et les hommes dans d’autres. Et le secteur de l’électricité n’échappe pas aux stéréotypes de genres.

Mais de nombreuses entreprises publiques ou privées mettent en place des plans visant à promouvoir la diversité au sein de leur personnel. Un exemple concret est l’amélioration de la mixité au sein de professions techniques traditionnellement occupées par les hommes. Encore faut-il trouver les personnes compétentes. En effet s’il est déjà difficile de recruter un électricien industriel au vu de la pénurie actuelle dans le secteur, recruter une électricienne industrielle relève de l’impossible. Ce ne sera plus le cas cette année! Bruxelles Formation et l’ASBL Interface 3 ont en effet décidé de conjuguer leurs domaines d’expertise respectifs afin de proposer une formation qualifiante d’électromécanicienne. Durant ce parcours de formation s’étalant sur plus d’une année, Interface 3 se charge de la sélection des candidates, de la préformation et des « soft skills » et Bruxelles Formation assure la partie technique de la formation.

La formation « Electricienne industrielle» comprend 12 semaines de formation au sein d’Interface3, 28 semaines au sein du pôle bf.industrie de Bruxelles Formation et 3 semaines de stage auprès de l’entreprise Veolia. « Afin de permettre aux stagiaires de mettre en pratique leurs acquis théoriques, Veolia les intègre dans ses équipes opérationnelles qui assurent l’exploitation des installations techniques de ses clients, indique Gérald Roy, CEO de Veolia. Veolia fédère ses collaborateurs autour de valeurs fortes telles que l’égalité de traitement, le respect ou la responsabilité. Soutenir cette formation, c’est démontrer que nos métiers sont accessibles aux femmes et marquer l’importance que nous portons au respect des différences et à l’égalité des chances. Pleinement engagée dans le présent, Veolia veut préparer l’avenir en faisant tomber les barrières qui existent encore dans les filières techniques. »

Ces jeunes femmes stagiaires termineront leur formation en décembre 2016. Plusieurs entreprises ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet. Cette formation sera reconduite en 2017. « Chez Interface3, nous travaillons depuis 30 ans pour favoriser l’insertion professionnelle des femmes dans le secteur IT qui, bien que très porteur sur le marché de l’emploi, reste un bastion masculin, explique Laure Lemaire, Directrice d’Interface 3. Dès que les freins à l’entrée sont levés (manque de prérequis pour entrer dans les formations, difficulté à s’inscrire dans des groupes de formation à 90% composés d’hommes, clichés concernant le métier,…), les femmes y sont très compétentes et font leur place. Nous avons eu envie d’exporter vers d’autres secteurs techniques l’expertise acquise grâce à nos formations IT ‘au féminin’. C’est chose faite grâce à l’excellente collaboration avec le Pôle Industrie de Bruxelles Formation! »

« L’année 2016 marque le début du plan ‘Mixité des Métiers’ au sein de Bruxelles Formation, conclut Olivia P’tito, Directrice générale de Bruxelles Formation. L’accessibilité des formations et la lutte contre les préjugés sont des défis permanents pour le Service public et son équipe. Nous y accordons une importance dans nos formations mais aussi dans notre communication. La collaboration avec Interface3 est essentielle pour atteindre notre objectif commun en travaillant précisément sur les préjugés de toutes et tous, tant en interne qu’en externe. »

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages