< Retour au sommaire

Quels sont les principaux motifs de stress au travail?

L'organisation du travail (40%) et les conflits (37%) apparaissent largement en tête du classement réalisé par Pros-Consulte, une plateforme française de psychologues accessibles par téléphone. Ce résultat ressort de l’analyse de 17.000 appels traités entre 2016 et 2017. Les conflits avec la hiérarchie génèrent à eux seuls 21% des appels (+ 4 points) et les conflits avec les collègues 10% des appels (+ 3 points).

La moyenne d’âge des appelants est de 45,7 ans. En 2016, 22,5% des appelants étaient des hommes et 77,5% des appelants étaient des femmes. En 2017, les femmes appellent toujours plus avec de légères nuances: 24,1% des appelants sont des hommes et 75,9% sont des femmes.

Les conflits avec la hiérarchie correspondent à une trop grande pression exercée sur les salariés et agents ou un dysfonctionnement managérial. Par ailleurs, entre 2016 et 2017, on constate une augmentation des appels pour épuisement professionnel, provenant des cadres; pour anxiété liée au changements ou encore liés au ressenti de harcèlement.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages