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Quelles sont les tendances RH à tenir à l’œil en 2019?

Comme lors de chaque passage à l’an neuf, les experts et autres observateurs de monde RH s’essaient à la délicate gymnastique d’identifier les nouvelles tendances à surtout ne pas manquer. Il faut le dire: on n’y apprend jamais vraiment du neuf. Focus sur plusieurs projets RH qui éclairent concrètement les enjeux du moments.

Pour décoder les tendances RH, rien ne vaut la visite du salon Unleash (ancien HR Tech World Congress) qui s’est tenu à Amsterdam à la fin du mois d’octobre. HR Square y était présent pour vous, aux côtés de près de 4.000 autres visiteurs venant des quatre coins de la planète. Le vaste espace réservé aux exposants a levé un coin du voile sur les toutes dernières innovations des éditeurs et des start-up RH. En marge de ces démonstrations, un riche programme de partages d’expériences était proposé.

Impossible de tout suivre, bien entendu, mais l’occasion de découvrir ce qui vit dans les grandes entreprises et la créativité qui anime les responsables RH. Si la technologie est au cœur du salon, Nico Orie (Coca-Cola European Partners) a rappelé qu’elle ne valait que par ses usages, au travers du récit du ‘One Million Hours Project’. Son objectif : rendre un million d’heures au business. L’intelligence artificielle était le sujet de nombre de conférences, dont celle de Niilesh Bhoite (L’Oréal) qui l’applique au recrutement. Jochen Wallisch a quant à lui expliqué comment Siemens collabore avec des start-up RH dans un écosystème à la pointe de la transformation digitale.

Réinventer une approche RH non plus centrée sur des processus, mais sur l’expérience-employé: tel a été l’objectif assigné au « Studio 25 » créé dans les locaux de Solvay. Bruce Fecheyr-Lippens a raconté comment une douzaine de collègues de tous horizons y ont imaginé, en mode start-up, une application RH au service des employés. Robin Ellis et Joyce Mommers ont expliqué pourquoi et comment Puratos déploie un ensemble d’outils de nouvelle génération pour faire passer le recrutement au niveau supérieur. Chez NN, comme dans beaucoup de groupes, le Performance Management est remis à plat: Ania Colle explique le trajet suivi dans la compagnie d’assurances. Enfin, Niklas Nordling (Nokia) a confié comment le « Smart Data » était utilisé pour soutenir la co-création d’une nouvelle culture d’entreprise dans l’intégration du groupe Alcatel-Lucent.

Pour découvrir ces différents partages d'expériences, lisez HR Square n°26 des mois de janvier-février 2019. Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 0483/33.80.68. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne et à bien d'autres avantages.

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