< Retour au sommaire

Quelle gestion des ressources humaines en PME?

En Belgique, le tissu économique se compose à 92,5% de PME, à savoir des entreprises de moins de 250 personnes. C’est dire que, lorsqu’on s’intéresse à la gestion des ressources humaines, on ne peut se contenter d’observer et d’analyser les pratiques des sociétés les plus « visibles ». HR Square s’est penché sur cette GRH en PME et ses spécificités.

Comme le rappellent les académiques consultés dans notre dossier, les politiques et les pratiques de GRH en PME sont généralement peu professionnalisées, plus informelles. Nous avons cherché à les décoder, en gardant en tête l’extrême diversité de ces (très) petites et moyennes entreprises.

Un premier angle d’observation consiste à sortir du débat classique portant sur le seuil en termes d’effectif à partir duquel un responsable RH devient ‘nécessaire’, pour porter son attention sur le (profil du) dirigeant et son influence sur la gestion de l’humain dans la PME. Un deuxième angle porte sur le lien entre une approche plus proactive des RH en PME et le développement de ses capacités d’innovation et de performance. Ce qu’a exploré une équipe de chercheurs issus de la Louvain School of Management et d’HEC-École de gestion de l’Université de Liège.

Comment les PME répondent-elles à l’enjeu sinon de professionnalisation, du moins de maturation de leurs approches de gestion de l’humain? Nous sommes allés sur le terrain pour montrer qu’il existe différents types de réponse à cette question. Florent Godin, CEO de Conceptum !, a fait le choix de ne pas s’attacher de DRH, mais de s’outiller de façon adéquate. EDEL, l’Européenne de Lyophilisation à Grâce-Hollogne, voit quant à elle la valeur ajoutée d’un responsable RH. Quant à Pierre Pivont, il rend opérationnel le concept de « DRH à temps partagé » en venant en appui à une quarantaine de PME.

En transversal, notre dossier éclaire la question de savoir si la PME gagne à importer des pratiques à l’œuvre en grande entreprise. La réponse se veut nuancée et invite à renverser le questionnement: les petites structures ont leurs spécificités, spécificités qui sont parfois des atouts… et qui génèrent des pratiques de nature à interpeller, voire à inspirer les DRH de plus grandes organisations.

Lisez notre dossier complet dans l’édition n°11 de HR Square (juillet-août 2016). Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages