< Retour au sommaire

Quel type de management encourager dans votre entreprise?

Les travailleurs français sont de plus en plus autonomes. En tous cas, c'est ce qu'ils pensent pouvoir faire: deux sur trois estiment savoir travailler en totale autonomie. Ils se déclarent toutefois quelque peu divisés par rapport au type de management souhaité.

Qapa.fr, une plateforme digitale de travail en France, a interrogé 17.685 personnes afin de découvrir quels types de management étaient pratiqués ou préférés et les sources de motivation pour les travailleurs français. Si les Français plébiscitent le travail en autonomie, un répondant sur trois avoue tout de même avoir besoin d'un soutien et d'un accompagnement.

Les femmes et les hommes sont un peu divisés sur le type de management souhaité. Si la majorité préfère les managers qui associent et impliquent à 50% pour les femmes et 52% pour les hommes, les choses changent ensuite. En effet, les hommes ont plus besoin d'un management délégatif à 43% contre 32% des femmes. De leur côté, 14% des femmes aiment les managers persuasifs et paternalistes, ce qui n'est pas le cas des hommes (1%). 4% des Français déclarent préférer le style directif.

Question: les travailleurs ont-ils le type de management qu'ils souhaitent? Finalement, 45% des femmes et 40% des hommes sont en adéquation avec leurs attentes puisque leurs managers ont un style basé sur la participation. Les consultatifs sont également très présents pour 31% des femmes et 30% des hommes. Les managers ayant de l'autorité et de la fermeté sont plus nombreux pour les hommes (20%) que pour les femmes (12%). Enfin, les managers persuasifs arrivent en dernière position (12% pour les femmes et 10% pour les hommes).

Une chose est claire, presque la totalité des Français travaillent mieux si leur manager fait preuve de gratitude et de remerciements (97% pour les femmes et 94% pour les hommes). Les critiques et les sanctions ne sont plébiscitées que par une frange très réduite de la population française (3% chez les femmes et 6% chez les hommes). Mais est-ce vraiment une surprise?

Sources: Qapa.fr, myrhline.com, focusrh.com

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages