< Retour au sommaire

Quel est le meilleur moment pour tenir une réunion?

Le mardi, et de préférence de 9 à 11 heures. C’est le constat qui ressort d’une étude menée par Bird-Office auprès d’un panel de 1.340 cadres français.

Le sondage confirme la tendance au nomadisme, rendu possible grâce à l’explosion du numérique et du travail collaboratif: 57% des sondés déclarent avoir l’habitude de tenir leurs réunions hors de l’entreprise. Les réunions informelles ont également la cote: un répondant sur trois considère qu’une réunion autour d’un verre après le boulot est aussi efficace, et 11% la jugent même plus efficace.

Pour 76%, les réunions sont un moyen de faciliter la communication entre les différents niveaux hiérarchiques, mais 13% les voient comme un moyen d’accentuer le rapport hiérarchique. 65% des sondés estiment les réunions par Skype ou au téléphone comme toute aussi efficace, et un répondant sur dix les voit comme plus efficaces.

Le mardi est donc le jour plébiscité par 44% des cadres questionnés, contre 28% au lundi, 11% le mercredi et 10% le jeudi. Le vendredi ne recueille que 7% des avis. 77% préfèrent tenir la réunion le matin. Etonnant: un répondant sur dix continue à préférer une tranche horaire au-delà de 17h... 

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages