< Retour au sommaire

Que peuvent nous apprendre les ONG en matière de gestion de l’humain au travail?

Participation, autonomie, collaboration, agilité, valeurs vécues au quotidien font partie de l’ADN des ONG. Autant de dimensions de plus en plus recherchées par les entreprises du secteur marchand. Dans HR Square, Régine Debrabandere (Plan International), Muriel Cornelis (Médecins Sans Frontières), Jean Van Wetter et Benoît Verlinden (Handicap International) partagent leurs recettes: « A l’idée de performance, préférons celle d’excellence », nous disent-ils.

Le secteur des organisations non gouvernementales de la coopération au développement emploie près de 2.000 personnes en Belgique, auxquelles il faut rajouter les expatriés et le personnel local engagé dans le cadre des projets de terrain. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le cliché du ‘post-soixante-huitard utopiste vêtu d’un pull qui gratte’ ne correspond plus aux profils qui œuvrent dans l’humanitaire. Sous l’impulsion des autorités (qui accréditent les ONG) notamment, la solidarité s’est structurée, organisée, professionnalisée. Y compris dans sa gestion des ressources humaines.

Trois de ces ONG ont accepté de partager leur vécu et leur expérience, mais aussi leurs défis et leurs spécificités en matière de gestion de l’humain. Ainsi que quelques-unes de leurs revendications vis-à-vis d’une réglementation du travail pas toujours adaptée aux réalités d’un secteur très contraint. Il s’agit bien sûr d’un échantillon non représentatif, tant la centaine d’ONG accréditées sont diverses de par leur obédience, leur taille, leur budget ou encore leur fonctionnement. Mais les enseignements ressortant de l’exercice sont sources d’inspiration et de fraîcheur en matière d’engagement et de mobilisation notamment.

Lisez l’article complet dans HR Square n°18 (septembre-octobre 2017). Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne et à bien d'autres avantages.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages