< Retour au sommaire

Que font exactement les RH sur LinkedIn et Twitter?

Les réseaux sociaux ont pénétré nos vies et celles des entreprises. De toutes les plateformes sociales, LinkedIn et, dans une moindre mesure, Twitter apparaissent prioritairement utilisées par les RH, et en particulier les recruteurs. Mais pour y faire quoi? Le site d’information français recrutons.fr, s’est essayé à une typologie.

Que faire sur LinkedIn?

  1. La consultation de profils, pour en savoir davantage sur une candidature reçue ou pour faire du sourcing afin de trouver la perle rare.
  2. Le suivi de l’actualité de domaines précis, et en particulier ce qui se passe dans les RH. 
  3. La veille concurrentielle, afin de rester au fait des actualités majeures des entreprises qui œuvrent dans votre domaine, et de leurs recrutements en particulier. 
  4. Le réseautage entre confrères: échanger des tuyaux entre professionnels des RH et converser sur la mise en place de nouvelles innovations dans le métier, voire vous recommander du personnel. 
  5. La diffusion d’offres d’emploi: LinkedIn représente un vivier important qu’il est nécessaire de toucher. 
  6. La promotion de la marque employeur
  7. L’échange entre experts: demander conseils, poser des questions, trouver de nouvelles idées pour répondre à vos challenges,…
  8. Le développement de son image personnelle, notamment via les recommandations qui mettent en valeur votre professionnalisme.

Que faire sur Twitter?

  1. Le recrutement d’employés: le réseau social est aussi devenu un vecteur de vos offres d’emplois, notamment pour les PME.
  2. La valorisation de la marque employeur, en relayant l’actualité de votre entreprise en matière de recrutement, de carrière, d’organisation, de formation, …
  3. La transmission d’information pertinente
  4. Le développement d’une communauté de followers, ce qui permet de promouvoir votre e-reputation, faire croître le nombre des ambassadeurs de votre entreprise et fidéliser une réserve de candidats à exploiter plus tard.
  5. L’obtention de réponses rapides: Twitter est un réseau très réactif. Si vous avez une interrogation quelconque, il vous suffit de poser votre question par tweet. Très rapidement, vos followers réagiront et vous obtiendrez sans doute l’éclairage recherché.
  6. La veille professionnelle, sectorielle et concurrentielle. Des outils existent pour suivre certains mots clés qui vous intéressent.
  7. La communication de l’événementiel RH, qu’il porte sur le recrutement, l’image employeur ou le sourcing.

Source: recrutons.fr

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages