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Quatre employés sur dix mécontents de leur salaire

Seuls 58% des employés belges seraient satisfaits de leur rémunération. Alors que les employés du secteur public sont les plus satisfaits de ce qu’ils gagnent, les employés belges des secteurs des télécommunications, de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la restauration semblent être les moins satisfaits. Un nombre élevé d’augmentations de salaire semble associé à un haut niveau de satisfaction des employés.

Ces enseignements ressortent du Comparateur de Salaire de StepStone et de l’analyse de milliers de données disponibles. Si l’une des explications possibles à cette observation d’une plus grande satisfaction dans le secteur public est celle des barèmes fixes, les auteurs supposent, que dans le secteur privé, les négociations, les demandes proactives d’augmentation salariale et le fait de ne pas connaître le salaire de ses collègues peuvent donner un sentiment d’incertitude au sujet du salaire et donc une moindre satisfaction.

De façon sans doute prévisible, plus les employés reçoivent des augmentations de salaire, plus ils ont tendance à être satisfaits. On ne peut identifier ici le sens de l’effet causal, sachant que les éléments menant à cette augmentation salariale tels que la bonne performance et la reconnaissance de cette performance par la direction sont également corrélés à la satisfaction du collaborateur.

Les personnes qui ont reçu plus de quatre augmentations de salaire au cours de leur carrière ont 42% de chance d’être plus satisfaites de leur salaire que les personnes n’ayant jamais reçu d’augmentation (50%), et ce taux grimpe jusqu’à 54% pour les personnes qui ont reçu plus de neuf augmentations.

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