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Quand les métiers vont à l’école

Les jeunes ont souvent une mauvaise connaissance des métiers, mais aussi des réalités qui les entourent: conditions salariales, de travail ou encore canaux de recrutement. Le projet « Les métiers vont à l’école » vise à faire découvrir les métiers et sensibiliser au marché de l’emploi les élèves de 4e, 5e et 6e année de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel.

Cette méconnaissance des jeunes rend leur entrée sur le marché du travail plus difficile, et entraine pour eux le risque de connaitre une période de chômage à la sortie de l’école. Afin d’aider les jeunes à s’orienter en connaissance de cause, les Carrefours Emploi Formation Orientation (CEFO) animent depuis janvier 2016 des séances d’information interactives dans les écoles du Hainaut. Ces séances s’adressent à tout établissement d’enseignement secondaire (général, technique, professionnel) qui souhaite y participer. Elles concernent les élèves de 4ème, 5ème et 6ème année et se déroulent sous forme de séances collectives de 1h30 avec des groupes d’environ 25 élèves. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la Garantie Jeunesse.

Depuis la première séance qui s’est déroulée au mois de mars, ce sont 2.823 élèves du Hainaut qui ont déjà été informés dans le cadre du projet. Fin décembre 2016, ils seront près de 9.200 à avoir été informés. Avec l’étendue du projet en dehors du Hainaut, le nombre d’élèves informés augmentera encore fortement en 2017.

Au travers d’un jeu de questions et d’exercices pratiques, les élèves découvrent les métiers à partir de leurs centres d’intérêt, de leurs savoir-faire et savoir-être, et de leurs qualités. Ils sont amenés à réfléchir sur les critères à prendre en compte dans le choix d’un métier, mais aussi les opportunités d’emploi liées à leur métier et plus particulièrement les secteurs et débouchés dont ils n’ont pas connaissance. Les élèves repartent avec une méthode de recherche pour pouvoir continuer à s’informer sur les métiers après l’action. Ils peuvent également poursuivre leur réflexion en retrouvant les outils utilisés lors de l’animation sur la page leforem.be/ecole.

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