< Retour au sommaire

Près d’un travailleur francophone sur trois s’ennuierait parfois au travail

Ce ressenti serait même encore plus fréquent chez les jeunes travailleurs, d’après un sondage de Protime auprès de 1.023 travailleurs francophones. Le constat est d’autant plus interpellant que plus de la moitié des répondants estiment « en faire plus » que leurs collègues. L’étude en appelle donc à une meilleure répartition des tâches.

Les travailleurs semblent nombreux à parfois s’ennuyer au boulot. C’est surtout le cas des plus jeunes (18-34 ans), qui s’ennuient davantage (50%) que les 50+ (18%). Cet ennui est en net contraste avec le stress ressenti par près de la moitié des travailleurs, en raison d’une charge de travail trop lourde. Ici aussi, les jeunes sont les plus concernés: 55% contre 47% pour les 50+.

Personne ne sera étonné d’apprendre que 39% des travailleurs francophones considèrent que le travail n’est pas équitablement réparti au sein de leur équipe. Un peu plus de la moitié des répondants (51%) estiment ‘en faire plus’ que leurs collègues. Cette perception est partagée par 54% des 18-34 ans, 52% des 35-49 et 45% des 50+.

« Une définition précise des tâches et de l’emploi du temps de chacun permet de mieux répartir la charge de travail au sein de l’équipe. Elle permet de prévenir le burn-out, mais aussi le bore-out (ennui) et, en corollaire, d’accroître le bien-être au travail, commente Sophie Henrion, porte-parole de Protime. Bien que les outils logiciels d’enregistrement du temps constituent une solution idéale à ces problèmes, ils sont encore considérés par 75% des répondants comme un moyen de contrôle. Or, ce n’est pas leur vocation. Lorsque de tels outils sont mis en œuvre, les travailleurs en sont les premiers gagnants, car ils rendent leur travail plus supportable et agréable. »

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages