< Retour au sommaire

Pouvez-vous donner une définition claire de l’engagement?

Près d’un employeur sur cinq (17%) ne sait pas s’il a une stratégie en matière d’engagement ou pas. C’est l’étrange constat auquel a abouti une recherche menée au Royaume-Uni par People Lab. Plus interpellant encore: 48% des managers interrogés reconnaissent ne pas même avoir une compréhension claire du concept.

L’étude Spotlight on the Employee Engagement Profession met en évidence que 38% des organisations n’ont pas de stratégie en place. Moins de la moitié (47%) mesure l’impact de l’engagement des collaborateurs au sein de leur organisation. On y apprend également que l’intérêt pour le sujet reste relativement récent, 62% des entreprises indiquant avoir commencé y travailler au cours des cinq dernières années.

La plupart des entreprises qui ont pris des initiatives (80%) évaluent les niveaux d’engagement par le biais de leur enquête annuel, là où 8% sondent leurs collaborateurs deux fois par an. À peine 4% le font trimestriellement.

Les auteurs s’étonnent de n’observer aucune évolution substantielle sur ce thème que, pourtant, les entreprises évoquent comme important: « Il y a un intérêt bien réel, mais pas vraiment d’investissement », constatent-ils. La difficulté majeure tient au manque de stratégie définie: à peine 14% des sondés déclarent qu’ils comprennent la définition de l’engagement utilisée dans leur entreprise, et 37% admettent n’en avoir aucune idée.

Source: hrmagazine.co.uk

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages