< Retour au sommaire

Pourquoi nous devrions prendre davantage de pauses de qualité

Plus d’un travailleur sur trois passe son temps de midi à surfer sur Internet et à consulter les réseaux sociaux. 15% ne prennent même pas de pause à midi. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par l’assureur-vie NN. Si les travailleurs ressentent de plus en plus de stress et sont plus souvent fatigués, c’est aussi la conséquence d’un manque de véritables pauses détente de qualité: mettez votre smartphone de côté, bavardez avec vos collègues et allez prendre l’air!

Seuls 67% des employés belges prennent chaque jour leur pause-déjeuner. Les pauses-lunch des travailleurs belges deviennent aussi de plus en plus courtes. Auparavant, on prenait parfois le temps d’aller manger au restaurant, mais aujourd’hui 64% des employés ne prennent pas plus d’une demi-heure de pause sur le temps de midi. Près d’une ouvrier sur 4 (27%) prend moins d’un quart d’heure pour son repas de midi. Le principe du « Time is money » n’a jamais été aussi bien appliqué. Ce qui pose cependant problème, c’est la qualité de notre pause-déjeuner. Seulement 42% des Belges interrogés prennent le temps de bavarder avec des collègues sur la pause de midi. 3% des sondés vont faire du sport et 14% vont se balader. 36% restent scotchés devant un écran pendant leur pause. Tandis que 29% surfent sur Internet et 24% consultent les réseaux sociaux.

Les plus jeunes prennent plus de pauses

Les travailleurs prennent aussi trop peu de pauses durant la matinée et l’après-midi. Mettre de côté son travail et se vider la tête en bougeant un peu ne va pas de soi pour un Belge actif sur trois. Pourtant 62% trouvent qu’il est important de faire une pause. 32% font des pauses de temps en temps, mais de préférence seuls. Les pauses-café collectives, connues aussi sous le nom de « Fika », ne sont pas encore monnaie courante dans notre pays. Ce concept de pause-café, lors de laquelle tous les employés mettent de côté leur travail pour discuter tous ensemble, nous vient tout droit de Suède. Ce moment privilégié permet de créer une véritable solidarité et de la confiance mutuelle. Lors de la pause « Fika » idéale, on laisse les smartphones de côté et on parle de tout et de rien entre collègues.

Or, pas moins de 66% des personnes interrogées déclarent ne jamais interrompre le travail en même temps que leurs collègues pour une pause-café. Chez les 20-34 ans, le chiffre passe à 57% et il grimpe à 71% chez les plus de 50 ans. Dans le groupe des 66% qui ne prennent pas de pause collective, 37% sont pourtant demandeurs. Un jeune travailleur sur deux aimerait faire une pause de type « Fika » sur son lieu de travail. Chez les plus de 50 ans, le chiffre passe à un travailleur sur trois. Pourtant les pauses sont le meilleur moment pour créer des liens sociaux. Avoir des collègues sympathiques contribue notamment à une vie heureuse.

Pas moyen de se détendre

L’étude met également en évidence le fait que nous soyons sollicités à outrance. Pas moins de 41% des travailleurs belges ne se détendent pas pendant leur pause. 43% estiment qu’une pause permet de recharger ses batteries, mais 8% trouvent que c’est une perte de temps et 7% pensent que faire des pauses nuit à la concentration. Seulement 42% des sondés sont satisfaits des possibilités de pause dans leur entreprise. 71% des travailleurs déclarent que leur entreprise ne dispose pas d’un endroit convivial pour prendre un café. Un employé sur deux indique prendre son café à la machine à café, dans la cuisine. Il semble y avoir également un manque criant d’espaces pour faire du sport ou se détendre. Il y a des années, chaque bureau disposait d’une personne qui, plusieurs fois par jour, distribuait, sourire aux lèvres, des cafés et encourageait les employés à faire une pause. Entre-temps, cette fonction a été supprimée. Chez seulement 14% des sondés, une personne est encore
chargée de distribuer des cafés au travail…

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages