< Retour au sommaire

Pour une meilleure conciliation des temps de vie

La recherche d’un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est très souvent présentée comme une exigence posée par la jeune génération, et exprimée par elle avec une plus forte intensité. Mais cette perspective est réductrice, en ce sens qu’elle passe à côté de l’enjeu de conciliation des temps de vie auquel font face tous les collaborateurs, à tous âges.

Les problématiques sont plus aiguës encore pour ce qui relève de la parentalité. De nouveaux enjeux émergent par ailleurs, comme l’appui à apporter aux parents dépendants dans le contexte d’une société vieillissante. Les entreprises ne semblent pas avoir pris toute la mesure des changements à l’œuvre. A tort, car assurer de meilleurs équilibres tout au long de la vie permettrait de contribuer à l’objectif de carrières plus durables. Et les gouvernements sont eux aussi à la traîne. On le sait : la Commission européenne a dû abandonner son projet de directive visant à allonger la durée du congé maternité dans l’Union. L’instance européenne travaille à une nouvelle initiative de manière à ce que les parents ayant à leur charge des enfants ou des proches puissent mieux équilibrer leurs responsabilités familiales et leur vie professionnelle. Mais on en reste au stade des intentions. 

En la matière, nos voisins français ont pris une longueur d’avance. Dès 2008, une charte de la parentalité a été lancée en France, soutenue par le Ministère du travail. La même année, un Observatoire de la Parentalité en Entreprise a été mis en place, avec pour missions d’évaluer les pratiques des employeurs, de diffuser les expériences positives et de mieux cerner les attentes des salariés-parents. Après cinq ans d’existence, celui-ci a élargi son champ d’intervention en devenant l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise, avec pour cœur de métier la meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Voici quelques semaines, la Ligue des Familles publiait un « baromètre des parents » en Belgique francophone, avec un focus sur la conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée. L’occasion a été saisie par HR Square de consacrer un dossier à la thématique en y associant la perspective du professeur Bernard Fusulier (UCL), celle de l’avocat Jean-Philippe Cordier (Younity), ainsi qu’un partage des expériences menées chez EY France et Easi.

Lisez le dossier complet dans l’édition n°9 de HR Square (mars-avril 2016). Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages