< Retour au sommaire

Pour le dixième mois consécutif, la demande d’emploi en Wallonie est en recul

Cette diminution ne peut être uniquement liée aux modifications chômage, indique le Forem, car la diminution est antérieure aux dernières mesures relatives aux allocations d’insertion. Autre signal positif: le nombre d’offres d’emploi diffusées par le service public wallon de l’emploi est à nouveau en hausse à fin avril.

À fin avril 2015, la Wallonie comptait 172.903 demandeurs d’emploi (D.E.) demandeurs d’allocations et 20.175 jeunes en stage d’insertion professionnelle. Ensemble, ces personnes représentent 12,3 % de la population active  wallonne (indicateur de demande d’emploi). Enfin, pour une vue complète du volume de demandeurs d’emploi inoccupés (D.E.I.), il convient d’ajouter à ces personnes 30.325 demandeurs d’emploi inscrits obligatoirement  et 12.664 demandeurs d’emploi inscrits librement, pour un total de 236.067 D.E.I. Ceux-ci représentent 15% de la population active wallonne, soit le taux de demande d’emploi le plus bas observé depuis juillet 2012.

Comment expliquer la diminution de la demande d’emploi?

Le nombre total de D.E.I. diminue de 4,7% à un an d’écart, soit 11.752 personnes en moins. Cette diminution peut être en partie attribuée aux effets des modifications du droit aux allocations d’insertion. Bien que la mesure soit entrée en vigueur en janvier 2015, la réception différée du flux des paiements de l’Onem ainsi que le délai qui s’écoule avant la désinscription effective des demandeurs d’emploi concernés, expliquent que l’effet sur les statistiques de la demande d’emploi soit observé à fin avril. Néanmoins, cette diminution de la demande d’emploi ne peut être uniquement attribuée à cette modification de la réglementation chômage. En effet, le nombre de D.E.I. est en recul depuis dix mois.

Evolution à un an selon le statut des D.E.I.

La structure de la demande d’emploi a évolué ces derniers mois suite aux modifications de la réglementation chômage. On observe à fin avril 2015 une diminution de 9,1% à un an d’écart du nombre de personnes en demande d’allocations ou en stage d’insertion (soit - 19.401 personnes). Cette baisse recouvre des évolutions contrastées selon les catégories de demandeurs d’emploi concernées. En effet, le nombre de DE demandeurs d’allocations diminue de 10,8% à un an d’écart, tandis que le nombre de jeunes DE en stage d’insertion professionnelle connaît une hausse de 8,3%.

En dehors de ces deux catégories de demandeurs d’emploi inoccupés, les « D.E. inscrits obligatoirement  » augmentent à un an d’écart de 6.447 personnes (soit + 27%). Malgré cette progression annuelle, le volume de cette catégorie s’est réduit entre mars et avril 2015 (- 4,8%, soit 1.520 personnes de moins). Enfin, le nombre de D.E.I inscrits librement augmente de 10,5% à un an d’écart.

Evolution à un an selon les caractéristiques des D.E.I.

Par rapport au mois d’avril 2014, le nombre de D.E.I. diminue davantage parmi les femmes (- 5,4%) que parmi les hommes (- 4,1%). En termes d’âge, la diminution du nombre de D.E.I. observée à un an d’écart est plus marquée parmi les personnes âgées de 40 à moins de 50 ans (- 7,4%), suivies de celles âgées de 30 à 39 ans et de moins de 25 ans (- 7,1% au sein de chaque classe d’âge). Une hausse n’est à relever que parmi les demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus (+ 1,1%). En termes de durée d’inoccupation, la demande d’emploi s’affiche à la baisse parmi les D.E. inoccupés depuis six mois à moins d’un an (- 12,8%). On observe également une baisse de 7,2% si l’occupation ne remonte qu’à six mois au plus, et - 5,2% à partir de cinq ans d’inoccupation. Les effectifs sont en hausse entre un et cinq ans d’inoccupation.

La gestion des offres d’emploi par le Forem

En avril 2015, le Forem a géré 10.016 offres d’emploi, ce qui représente une hausse de 7,5% par rapport à avril 2014. En outre, durant le mois écoulé, 7.838 offres reçues du VDAB et 473 offres d’Actiris ont fait l’objet d’une diffusion via le site du Forem.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages