< Retour au sommaire

Plus d’un travailleur sur quatre fume

Un peu plus d’un travailleur sur quatre fume (27%). C’est 2,6% de moins qu’en 2011. Pour le service externe pour la prévention et la protection au travail à l’origine de l’étude, le nombre de consommateurs de tabac diminue chaque année de manière constante, mais de façon bien trop lente. Les principales améliorations doivent venir des secteurs de la construction et des transports.

« Arrêter de fumer » fait traditionnellement partie des bonnes résolutions de début d’année. « À juste titre, car les dommages pour la santé ne sont pas négligeables, rappelle Lode Godderis, directeur du service Knowledge, Information and Research du Groupe IDEWE. Fumer provoque le cancer des poumons, des voies respiratoires, de la cavité buccale et de l’œsophage. Le tabagisme passif peut quant à lui causer des infections des voies respiratoires, des cancers et des maladies cardiovasculaires. »

L’enquête (réalisée auprès de 173 médecins du travail et 216 infirmiers d’IDEWE, sur des données portant sur 204.786 travailleurs) montre notamment que le nombre de fumeurs diminue avec l’âge: 30,9% des jeunes (de moins de 25 ans) fument, contre 22,4% des personnes âgées de 55 ans et plus. Le secteur d’activité du travailleur joue également un rôle prépondérant dans son comportement tabagique. On compte ainsi dans le secteur de la construction (41,5%) et dans celui des transports (40%) presque trois fois plus de fumeurs que dans l’enseignement (15%).

Depuis 2011, le nombre de fumeurs a diminué de 2,6% en moyenne. Mais malgré toutes les initiatives prises au niveau de la réglementation, les actions de sensibilisation et les mesures de prévention, cette diminution est très lente. L’enquête fait également apparaître la nécessité de prendre des mesures de prévention supplémentaires dans les secteurs de la construction et des transports. Ces secteurs subissent en effet une tendance inverse: depuis 2016, le nombre de fumeurs augmente à nouveau.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages