< Retour au sommaire

Plus de 8 employés sur 10 sont satisfaits de leur rémunération

Une grande majorité des employés belges (83%) sont satisfaits de leur package salarial dont les principales composantes sont le salaire, les bonus/primes et les avantages extralégaux. Les répondants à l’enquête sont davantage satisfaits de leur salaire (83%) que des avantages extralégaux (78%) et des bonus/primes (57%). Les horaires flexibles (50%), l’assurance groupe (41%) et les chèques-repas (39%) sont les avantages les plus appréciés.

Ces constats ressortent de l’enquête menée par le cabinet Robert Half auprès de 1.000 employés belges. Le niveau de satisfaction varie d’une génération de travailleurs à l’autre. Les baby-boomers sont davantage satisfaits de leur package salarial que les générations X et Y, et ce pour les trois composantes de rémunération (salaire, avantages extralégaux et bonus/primes).

« Malgré les nombreuses similitudes entre les différentes générations, il n’existe pas d’approche intergénérationnelle standard de l’attraction et de la rétention de personnel, analyse toutefois Frédérique Bruggeman, Managing Director de Robert Half Belux. Ce qui est prioritaire pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Dans une optique d’attraction et de fidélisation des meilleurs talents, les entreprises doivent donc s’efforcer de répondre aux besoins des employés de manière individuelle. »

Même si une grande part des entreprises continue d’appliquer une politique de rémunération uniforme, la tendance en matière de rémunération est à la flexibilité, ce qui se traduit par une meilleure prise en compte des attentes et préférences de chacun. « Les avantages extralégaux font aujourd’hui partie intégrante du package salarial, commente. Les employés sont eux aussi de plus en plus nombreux à reconnaître la valeur nette de ces avantages. Il ressort par ailleurs de notre Guide des Salaires 2016 que les avantages qui contribuent à l’équilibre vie privée-vie professionnelle, comme le télétravail et les horaires flexibles, gagnent en popularité aux yeux des employés. Lorsque la fonction le permet, les entreprises multiplient les initiatives en ce sens car elles constituent une alternative attrayante aux augmentations de salaire. »

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages