< Retour au sommaire

Philippe Lamblin (Avril): « Pour réussir, il faut une ambition partagée »

Énergie, bon sens, franc-parler et, surtout,… passion : autant de traits qui caractérisent la personnalité de Philippe Lamblin. Atypique, le DRH du groupe Avril ? Autant que son entreprise qui invente l’agro-industrie du XXIe siècle ou qui réinvestit l’intégralité de ses bénéfices dans le développement des activités. Rencontre avec le DRH de l’année en France.

Arrivé en 2009 chez Sofiprotéol (devenu depuis Avril) après 20 années passées dans une entreprise familiale championne du monde dans son domaine, Philippe Lamblin a été d’emblée séduit par son modèle, tant économique que managérial. « Ce groupe est né il y a une trentaine d’années à l’initiative d’agriculteurs, producteurs de colza et de tournesol, raconte-t-il. Il s’est construit avec l’ambition d’inventer l’agro-industrie de demain. » Son business? Pour le moins… diversifié. Tout d’abord, l’extraction de l’huile qui est ensuite raffinée et valorisée pour la consommation alimentaire.

Le groupe Avril, c’est aussi l’inventeur du biodiesel, un carburant renouvelable élaboré principalement à partir de l'huile de colza et qui présente des caractéristiques physico-chimiques proches de celles du gazole. Incorporé au diesel à hauteur de 8%, il est distribué dans toutes les stations-service françaises. Et ce n’est pas fini : une partie des activités relève de la chimie du végétal avec des applications dans les cosmétiques, l'automobile, l'exploration pétrolière, l'imprimerie ou le bâtiment… Enfin, les résidus solides issus de l’extraction de l’huile, riches en protéines, sont utilisés dans la nourriture des animaux d’élevage, dans une logique d’économie circulaire, tout en servant l’indépendance de la France en protéines végétales.

Historiquement, le groupe s’est développé sous forme d’un conglomérat de PME. Quand Philippe Lamblin rejoint l’entreprise, l’ambition est de donner une âme à cet ensemble, d’aligner ses collaborateurs et de leur faire partager les mêmes valeurs, qu’ils évoluent dans un abattoir au cœur de la Bretagne, dans l’oléochimie en Belgique ou dans la production d’huile de table au Maroc ou en Roumanie. Autrement dit : « One Team »! Un des moments emblématiques de ce trajet a été l’adoption d’une nouvelle identité : « Avril, c’est la saison où tout (re)naît dans l’agriculture », traduit-il. Le pari est en passe d’être gagné : le groupe Avril qui s’est aussi doté d’une nouvelle gouvernance fédère désormais 7.200 travailleurs des filières françaises des huiles et des protéines autour de trois valeurs : le respect, l’audace et la performance. L’ensemble réalise 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans 22 pays, recrute en permanence et s’offre le luxe de se positionner en leader sur la quasi-totalité des marques qu’il fabrique.

Lisez l’interview complète dans l’édition n°8 de HR Square (janvier-février 2016). Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages