< Retour au sommaire

Perspectives d’augmentation salariale en Belgique: sous la moyenne européenne

En raison du saut d’index décidé par le gouvernement, l’augmentation salariale réelle sera limitée à 1,3% en 2015, estime Hay Group. Notre pays a un niveau inférieur à celui des Pays-Bas (2,3%), de la France (2%) et de l’Allemagne (2,8%). L’augmentation salariale moyenne prévue pour 2015 en Europe est de 3,1%.

En septembre de cette année, l’augmentation attendue en Belgique était encore de 2%. En raison du saut d’index décidé par le gouvernement, l’augmentation salariale réelle sera à présent limitée à 1,3%, d’après les prévisions du bureau Hay Group sur base de son étude salariale annuelle. 


Les prévisions salariales sont en légère hausse pour l’Irlande, la Grèce et le Portugal. L’année dernière, la Grèce a connu une augmentation salariale de 0%, cette année, les travailleurs peuvent compter sur une augmentation moyenne de 1,3%. Ceci indique un léger redressement économique de la zone Euro.

Au niveau international, les prévisions se situent à 5,4% pour 2015. Ce pourcentage est déterminé, d’une part, par les taux d’inflation élevés en Amérique du Sud et d’autre part, par le besoin de personnel qualifié (Guerre des Talents) en Asie. En Europe, la Turquie connaît la plus forte augmentation salariale attendue avec 9%. Si l’on tient compte de la correction d’inflation, l’augmentation salariale est toutefois nulle. L’augmentation salariale dans les marchés émergents tels que le Brésil et la Russie enregistre une stagnation.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages