Passage à l’heure d’été: impacts sur le travail de nuit
Pour la plupart des travailleurs, le passage à l'heure d'été n'a aucune conséquence, sauf qu'ils dormiront une heure de moins pendant cette nuit... Pour les travailleurs qui travaillent en équipes, un régime spécifique s'applique. Les travailleurs qui travailleront à ce moment-là dans l'équipe de nuit presteront une heure de moins. Comment faut-il rémunérer les prestations effectuées pendant cette nuit?
Le travailleur qui travaillera également dans l'équipe de nuit lors du passage à l'heure d'hiver, sera rémunéré pour 8 heures alors qu'il n'en aura effectivement presté que 7. Il faut considérer ceci comme un paiement anticipé de la 9ème heure qui sera prestée lors du passage à l'heure d'hiver. Lors du passage à l'heure d'hiver, ce travailleur recevra alors 8 heures de rémunération pour 9 heures de prestation. De cette manière, ces travailleurs perçoivent, au total, la rémunération normale pour deux prestations de 8 heures.
Si ce ne sont pas les mêmes travailleurs qui travaillent dans l'équipe de nuit lors des deux passages, la règle suivante s'applique:
- Les travailleurs qui ne travaillent que 7 heures suite au passage à l'heure d'été, recevront quand même une rémunération pour 8 heures de prestation. Concrètement, l'employeur paiera 1 heure de plus qu'il n'y a de prestations effectives;
- Les travailleurs qui travaillent 9 heures suite au passage à l'heure d'hiver, recevront une rémunération pour 9 heures de prestation.