< Retour au sommaire

Passage à l’heure d’été: impacts sur le travail de nuit

La nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars, nous passerons à l'heure d'été. Ainsi, à 2 heures du matin, il faudra avancer l’horloge d’une heure, et il fera donc moins vite noir le soir. SD Worx rappelle les impacts pour ceux qui travaillent de nuit.

Pour la plupart des travailleurs, le passage à l'heure d'été n'a aucune conséquence, sauf qu'ils dormiront une heure de moins pendant cette nuit... Pour les travailleurs qui travaillent en équipes, un régime spécifique s'applique. Les travailleurs qui travailleront à ce moment-là dans l'équipe de nuit presteront une heure de moins. Comment faut-il rémunérer les prestations effectuées pendant cette nuit?

Le travailleur qui travaillera également dans l'équipe de nuit lors du passage à l'heure d'hiver, sera rémunéré pour 8 heures alors qu'il n'en aura effectivement presté que 7. Il faut considérer ceci comme un paiement anticipé de la 9ème heure qui sera prestée lors du passage à l'heure d'hiver. Lors du passage à l'heure d'hiver, ce travailleur recevra alors 8 heures de rémunération pour 9 heures de prestation. De cette manière, ces travailleurs perçoivent, au total, la rémunération normale pour deux prestations de 8 heures.

Si ce ne sont pas les mêmes travailleurs qui travaillent dans l'équipe de nuit lors des deux passages, la règle suivante s'applique: 

- Les travailleurs qui ne travaillent que 7 heures suite au passage à l'heure d'été, recevront quand même une rémunération pour 8 heures de prestation. Concrètement, l'employeur paiera 1 heure de plus qu'il n'y a de prestations effectives;
- Les travailleurs qui travaillent 9 heures suite au passage à l'heure d'hiver, recevront une rémunération pour 9 heures de prestation.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages