< Retour au sommaire

Packages de rémunération: place à des approches plus créatives?

A peine 15% des organisations sondées par Edenred dans le cadre de son enquête annuelle « Employee Benefits » estiment leur offre en la matière innovante. Une proportion encore inférieure (13%) dit développer une proposition sur mesure adaptée aux besoins des collaborateurs de façon segmentée pour tenir compte des évolutions démographiques. Une organisation sur quatre seulement se dit fière de son « reward mix ».

La pression croissante quant à l’attraction et à la fidélisation des meilleurs collaborateurs sera la motivation première pour changer la composition des avantages dans les packages de rémunération en 2015. C’est ce qu’exprime une organisation sur deux, dans le cadre de l’enquête menée par Edenred. Intitulée « Seven Trends For Employee Benefits 2015 », elle a porté sur 300 décisionnaires RH s’exprimant quant à leur approche rémunératoire au cours de cette année.

Une entreprise sur deux (51%) annonce changer la composition des avantages et leur équilibre dans les packages au cours de l’année afin de pouvoir mieux attirer et retenir les talents. La majorité des organisations (71%) compte le faire avec le même budget qu’en 2014, tandis qu'environ une sur cinq (19%) prévoit une augmentation de l’offre. Une autre motivation importante à l’adaptation de celle-ci tient à la mise en conformité à la législation: c’est le cas pour six entreprises sur dix.

La troisième priorité pour les douze mois qui viennent sera d’améliorer la communication sur les avantages proposés. Près de quatre organisations sur dix (39%) déclarent vouloir introduire une communication plus créative en la matière et une proportion équivalente annonce travailler à l’avenir plus étroitement avec les managers de proximité pour communiquer sur l’offre de rémunération et d’avantages extra-légaux.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages