< Retour au sommaire

Moins d'un employé sur dix retirerait de l’énergie de son travail

Seuls 8% des employés tireraient leur énergie de leur travail et rentreraient chez eux satisfaits, d’après un sondage réalisé auprès de 16.857 Belges. Le manque de valorisation et l’incapacité à s’épanouir sur le lieu de travail sont, pour la majorité des employés, les facteurs principaux du mal-être au travail.

Ils sont 18% à se sentir vraiment appréciés, d’après ce sondage mené par Agilitas. 48% des répondants disent avoir besoin de plus de valorisation de la part de leurs supérieurs. 14% d’entre eux indiquent même être fâchés contre leur patron en raison d’un manque de reconnaissance. Chez Agilitas, le lundi est généralement le jour lors duquel le plus de personnes postulent pour un emploi temporaire ou permanent. Il y a généralement jusqu’à trois fois plus de personnes qui postulent le lundi que durant le week-end. « Le dimanche soir, plus d’un quart des Belges se sentent angoissés à l’idée de reprendre le travail le lendemain, commente Leen Martens, porte-parole d’Agilitas Group. Nous désirons donc encourager les managers à témoigner plus de signes de reconnaissance aux employés et ce, dès le lundi. Adressez-leur un compliment, invitez les à déjeuner ou allez vous balader tous ensemble. Cela peut être un premier pas dans la mise en place d’une réelle culture de reconnaissance et d’appréciation. Car ces éléments ont une influence importante sur notre niveau d’énergie et donc également sur notre productivité . »

Pas moins de 44% des employés indiquent qu’ils n’apprennent rien ou très peu dans le cadre de leur travail. Cependant, selon les experts, ces facteurs ont une influence capitale sur notre satisfaction. Seuls 19% des répondants apprennent beaucoup dans le cadre de leur travail. 37% des répondants indiquent apprendre de temps en temps l’une ou l’autre chose

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages