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Mobilité: en 2030, plus d'un kilomètre sur trois devrait être « partagé »

D’ici 2030, le marché automobile va connaître une profonde transformation, annonce PwC dans une étude intitulée « eascy, The five dimensions of automotive transformation ». A cet horizon, le parc automobile pourrait chuter de 280 à 200 millions de voitures en Europe. Plus d’une voiture sur deux pourrait être électrique et un kilomètre sur trois « partagé ».

La montée en puissance des concepts de covoiturage économiques, favorisée par l’électrification croissante des véhicules et les progrès dans le développement des voitures autonomes, seront à l’origine d’un nouveau paradigme, affirment les auteurs pour qui la voiture de demain sera électrique, autonome, partagée, connectée et actualisée tous les ans. Dans la lignée de ces tendances, la « mobilité partagée » entraînera une baisse du nombre de propriétaires de voitures mais le nombre de kilomètres par personne va augmenter. La circulation devrait par conséquent se densifier en raison de l’augmentation significative du trafic individuel.

La tendance au « partage », déjà annoncée en 2017 dans la précédente étude « Digital Auto Report », est le résultat du déploiement des voitures électriques et autonomes. Les experts de PwC Autofacts anticipent le développement massif d’une nouvelle forme de mobilité avec près de 65% des kilomètres parcourus à bord de véhicules autonomes et plus d'un kilomètre sur trois qui sera « partagé » en 2030. Dans le même temps, 55% des nouveaux véhicules pourraient être des modèles électriques, tandis que les moteurs classiques à combustion devraient progressivement disparaître.

Si l’Europe et les Etats-Unis suivent la même courbe d’évolution, les concepts de covoiturage et de mobilité autonome devraient se diffuser plus rapidement en Chine. Ainsi, L’Empire du Milieu actuellement leader du marché automobile mondial, pourrait devenir le marché de référence en matière de transformation de l'industrie automobile.

La notion « à la demande » devrait aussi se développer davantage, avec le partage de voiture ou le ride-hailing (comme les VTC) dont on voit déjà les utilisations. Moins d’1% des trajets en Europe sont effectués actuellement via ces services, or on estime que d’ici à 2030, plus de 20% de ces trajets seront concernés par le partage de voiture et l’offre « à la demande ».

Le trafic routier va connaître un changement radical

Grâce à ses atouts sur les plans économiques et écologiques, le covoiturage, par son intérêt économique et écologique, devrait entraîner une baisse du nombre de propriétaires de voitures d’ici 2030. En parallèle, le trafic individuel devrait augmenter de manière significative. Selon les résultats de l’étude, les déplacements personnels pourraient grimper de 23% en Europe à l'horizon 2030, pour atteindre 5,88 milliards de kilomètres. Une hausse de 24% est attendue aux États-Unis et de 183% en Chine.

En effet, outre la croissance démographique, les véhicules autonomes seront également utilisés par des personnes qui ne conduisent pas aujourd’hui. Par ailleurs, le développement de véhicules 100% autonomes sera propice aux robotaxis, impliquant la future existence de trajets à vide ; ils devront forcément se rendre d’un point A à un point B pour prendre en charge des passagers.

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