< Retour au sommaire

L’utilisation du congé parental par les hommes a progressé de près de 10% dans notre pays

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’OCDE a lancé une version actualisée de son Portail sur la parité, avec des indicateurs qui permettent de mieux comprendre les inégalités entre les hommes et les femmes dans l’éducation, l’emploi, l’entrepreneuriat, la santé et le développement. Un nouveau document de travail vient également d’être publié sur le congé parental.

Le portail présente les dernières informations dans le domaine de la parité dans les pays de l’OCDE, notamment des données clés et des graphiques interactifs couvrant plus de 80 indicateurs, mais aussi des événements, des publications et des vidéos. Les données portent sur les pays membres de l’OCDE, ainsi que sur l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et l’Indonésie.

Le nouveau document de travail sur le congé parental souligne par ailleurs les progrès qui restent à accomplir dans la plupart des pays: le congé parental rémunéré — qui peut être pris par les deux parents — est désormais disponible dans 23 pays de l’OCDE, mais les pères restent peu nombreux à l’utiliser. Tous les pays de l’OCDE, à l’exception des États-Unis, prévoient un congé de maternité rémunéré d’au moins 12 semaines, et plus de la moitié d’entre eux octroient aux pères un congé de paternité rémunéré à la naissance de leur enfant. De plus en plus de pays proposent désormais aussi un congé parental rémunéré, c'est-à-dire une période plus longue de congé assortie d’une protection de l’emploi, dont les deux parents peuvent bénéficier.

Les mères utilisent généralement la plupart de leurs droits à congé mais la situation est différente pour les pères. Si les hommes prennent habituellement quelques jours de congé de paternité juste après la naissance de leur enfant, seuls les plus motivés et les plus courageux utilisent leur droit à un congé parental plus long. Dans de nombreux pays, les pères représentent moins d’un bénéficiaire du congé parental sur cinq. Leur part varie cependant beaucoup d’un pays à l’autre, pouvant atteindre 40% voire plus dans certains pays nordiques et au Portugal, mais n’étant que d’un sur cinquante en Australie, en Pologne et en République tchèque.

La bonne nouvelle, en revanche, est que l’utilisation du congé parental par les hommes augmente en moyenne. En Finlande, leur part a doublé entre 2006 et 2013 tandis qu’en Belgique, elle a progressé de près de 10 points de pourcentage sur la même période environ. Pourtant, quelques pays ne connaissent qu’une évolution limitée. En Autriche et en France, les hommes ne représentent que 4% des parents qui prennent un congé parental, soit à peu près la même proportion qu’il y a dix ans environ.

Le Portail actualisé de données sur la parité suit les progrès accomplis par les pouvoirs publics pour promouvoir l’égalité hommes-femmes et propose des bonnes pratiques sur la base d’outils analytiques et de données fiables. Couvrant désormais aussi les domaines de la santé et du développement, le portail comprend quelque 80 indicateurs. Vous pouvez intégrer les nouveaux graphiques interactifs directement sur vos sites web tout en adaptant l’affichage pour illustrer et comparer, par exemple, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes dans divers pays de l’OCDE. Ce portail à la conception entièrement nouvelle est désormais consultable sur téléphone portable et tablette, et il est une source d’information clé pour accéder à l’ensemble de nos publications et de nos documents de travail sur la parité. Il comprend également de nouveaux articles sur des sujets aussi divers que les disparités hommes-femmes en matière d’entrepreneuriat, la réduction des inégalités entre les sexes face à la mortalité du cancer, ou les différences entre les pays eu égard à la part de femmes responsables de projets de collaboration dans le domaine de la recherche et du développement.

HR Square vient de publier un dossier sur la conciliation des temps de vie. Lisez le dossier complet dans l’édition n°9 de HR Square (mars-avril 2016). Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages