< Retour au sommaire

Luc de Brabandere: « L’ambiguïté ouvre le chemin de la créativité »

L’acronyme VUCA — Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity — est de plus en plus utilisé pour décrire les environnements dans lesquels les organisations, privées comme publiques, évoluent aujourd’hui. Un concept qu’il convient toutefois de manipuler avec précaution car il mélange des termes qui ne sont pas de la même nature, observe Luc de Brabandere. Pour ce philosophe, l’ambiguïté est même plutôt… une bonne nouvelle.

Faut-il encore présenter Luc de Brabandere? Ingénieur civil en mathématiques diplômé de l’UCL, il a complété ce bagage d’un cursus en philosophie. Aujourd’hui Senior Advisor au Boston Consulting Group, il enseigne par ailleurs à la Louvain School of Management, à Solvay et à l’Ecole Centrale de Paris. Auteur de nombreux ouvrages — dont Les Infoducs (1985), Le Latéroscope (1989), La Valeur des Idées (2004), Les Mots et les Choses de l’Entreprise (2012) ou encore Petite Philosophie de la Transformation Digitale (à paraître en 2019) —, il s’est imposé comme « philosophe d’entreprise », incitant les managers à penser non pas seulement « hors du cadre », mais surtout « dans de nouveaux cadres ».

S’il est bien d’accord pour dire que la volatilité, l’incertitude et la complexité sont des caractéristiques de notre monde d’aujourd’hui et nous obligent à repenser énormément de choses, il se montre réservé sur la pertinence de ranger l’ambiguïté sur un même plan. « L’ambiguïté n’est pas dans le monde, affirmait-il à l’occasion de la Conférence de rentrée de HR Public dont le cycle 2018 décline les différentes composantes de VUCA. L’ambiguïté incarne la liberté qui est la nôtre dans la perception que nous avons du monde. En cela, elle est plutôt une bonne nouvelle, car elle ouvre le chemin de la créativité. »

Un point de vue qu’il s’est attelé à démontrer et à argumenter. Pour le découvrir, lisez HR Square n°25 des mois de novembre-décembre 2018. Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 0483/33.80.68. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx. L’adhésion à HR Square vous permet de bénéficier de l’accès à l’intégralité du contenu en ligne et à bien d'autres avantages.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages