< Retour au sommaire

Lisbeth Claus (Willamette University): « Les DRH n’ont d’autre choix que de se réinventer »

Pas moins de 80% de ce que vous faites aujourd’hui en tant que DRH ne sera plus à votre agenda d’ici cinq ans ! C’est le pavé dans la mare lancé par Lisbeth Claus, professeur de GRH à la Willamette University (Etats-Unis). Question : que ferez-vous dans 5 ans ? Exploration sur base des enseignements du projet ‘Shaping the future of HR’ et de l’observation des tendances RH au sein de firmes phares de la Côte Ouest américaine.

D’origine belge, Lisbeth Claus a réalisé toute sa carrière aux Etats-Unis, d’abord dans le monde de l’entreprise, puis dans les sphères académiques. Spécialiste de la gestion des ressources humaines à l’international, cette conférencière de premier plan a notamment participé à un vaste projet initié par The Economist Intelligence Unit et soutenu par la SHRM Foundation. L’objectif: déterminer les tendances majeures qui vont impacter le marché du travail et la gestion des talents dans les 5 à 10 ans à venir. Un exercice qui permet d’identifier les compétences clés que devraient avoir les DRH pour apporter une véritable valeur ajoutée dans ce nouvel environnement.

Oratrice de la désormais traditionnelle Masterclass de HR Square qui s’est tenue le 2 juin dernier sur le thème « Rethinking the World, Rethinking HR », Lisbeth Claus reconnaît ne pas avoir une histoire très positive à raconter aux RH. « Environ 80% de ce que vous faites aujourd’hui, vous ne le ferez plus à un horizon de cinq ans, indique-t-elle. Ces activités sont vouées à disparaître pour diverses raisons : sous-traitance, automatisation, tâches redondantes, progrès technologiques ou idées disruptives… » La question est donc la suivante: que ferez-vous d’ici cinq ans?

« Vous êtes aujourd’hui confrontés à la nécessité de vous réinventer substantiellement pour pouvoir apporter une valeur ajoutée, voire même pour être simplement autorisés à apporter de la valeur ajoutée, affirme-t-elle. Au cours des 20 à 25 dernières années, nous avons connu de très nombreuses évolutions. Mais ce que nous vivons aujourd’hui est de l’ordre de la disruption. Une évolution, on la sent venir de façon progressive. Une disruption, c’est brutal. C’est une rupture. Le choc que vous allez vivre est comparable à l’arrivée de Wikipedia pour la vénérable encyclopédie Britannica. Pour tout un chacun, et plus encore pour les RH, l’enjeu consiste à demeurer pertinent. »

Lisez l’intégralité de l’interview que nous a accordé Lisbeth Claus dans HR Square n°6, édition septembre-octobre. Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages