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L’interruption de carrière est positive aux yeux des employeurs, mais… il y a un mais

Les salariés peuvent mettre temporairement leur carrière entre parenthèses grâce à de nombreux systèmes tels que le crédit-temps et les congés thématiques. Une enquête a sondé la perception des employeurs à l’égard de tels systèmes. Elle met en lumière quelques points d’attention avant, pendant et après leur interruption de carrière.

D’après cette enquête menée par le secrétariat social Partena Professional auprès de 222 entreprises, les employeurs reconnaissent qu’une telle interruption peut avoir un impact positif tant pour le salarié que pour l’employeur. Ainsi, 60% des employeurs sont convaincus qu’une interruption de carrière améliore l’équilibre vie privée-vie professionnelle des salariés. Dans les plus grandes entreprises, ce pourcentage atteint même les 97%. En outre, environ 62% des employeurs estiment qu’en faisant preuve de flexibilité avec les interruptions de carrière, ils améliorent leur image. Là encore, ce sont les grandes entreprises (97%) qui adhèrent à cette affirmation.

Dans la pratique, les conséquences pour le salarié en interruption de carrière et pour ses collègues ne sont pas toujours positives. Ainsi, seulement 8% des employeurs estiment que les salariés reviennent avec plus d’énergie ou font preuve d’une plus grande loyauté après une interruption de carrière. Pendant son interruption, l’employé absent n’est pas toujours remplacé. 41% des employeurs précisent ne jamais chercher à remplacer le salarié qui met sa carrière en suspens pendant un certain temps. Ce pourcentage contraste fortement avec les 18% d’employeurs qui cherchent toujours à remplacer leur salarié en interruption de carrière. Une grande majorité (60%) des employeurs reconnaît que cet élément est à l’origine du stress du reste de l’équipe.

Investir du temps

Il ressort des résultats de l’enquête qu’une interruption de carrière pour un salarié et son équipe est bien plus qu’un simple départ temporaire et un retour en douceur. Par conséquent, Partena Professional conseille aux employeurs de bien préparer l’absence d’un collaborateur et de la compenser. Dans un premier temps, il convient d’accorder suffisamment d’attention aux collègues de l’employé absent. Une redistribution équilibrée ou une modification des tâches et donc, dans une certaine mesure, une réorganisation du lieu de travail peuvent alléger considérablement la charge de travail de l’équipe. Ensuite, il convient d’examiner attentivement les tenants et les aboutissants de cette interruption de carrière et de bien la préparer avec le salarié qui souhaite en bénéficier.

« Nous conseillons aux employeurs de prévoir une discussion approfondie, avant mais aussi après l’interruption de carrière du salarié concerné, indique Katleen Clappaert, Finance & HR Director Partena Professional. Quelle relation cette personne a-t-elle avec son travail? Quelle est la motivation sous-jacente de cette pause? Quel sera l’impact de cette interruption de carrière sur les collègues qui restent en poste, et comment y faire face? Une conversation transparente à ce propos permet de mettre en lumière certains points que l’employeur ne connaissait pas forcément. Une telle conversation permet à l’employeur de mieux répondre aux besoins du salarié et de son équipe, par exemple en investissant dans un coaching supplémentaire. En fonction de la durée de l’absence, nous conseillons également aux employeurs d’investir du temps pour la réintégration du salarié concerné, afin que son retour au travail se fasse le plus facilement et le plus naturellement possible. »

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