< Retour au sommaire

L’impact négatif des mois d’été

Selon les derniers chiffres du Service public fédéral Économie (Statbel), 63 % des Belges partent en vacances. Ce qui n’est pas sans retombées sur la vie économique, malgré les avantages des vacances d’été pour les employés.

Une enquête du cabinet de recrutement spécialisé Robert Half révèle que 83% des CFO et des directeurs financiers subissent les retombées négatives des mois d’été. À cet égard, les grandes entreprises et les multinationales (88%) semblent y être davantage confrontées que les PME (78%). Cette enquête entièrement anonyme a été menée aux mois de mai et juin 2015 par Market Probe, un bureau d’étude indépendant, auprès de 200 CFO et directeurs financiers belges.

Près de quatre responsables financiers sur dix (38%) se plaignent d’un ralentissement des activités commerciales. 19% pointent l’affaiblissement du leadership du management pendant les mois d’été.

16% estiment que la productivité de l’entreprise souffre des vacances annuelles, et 10 % évoque une motivation moindre au sein du personnel. Seulement 17% sont convaincus que la période estivale est sans conséquence sur leur entreprise.

Effectifs temporaires

Les employés qui planifient leurs vacances sont généralement plus satisfaits de leur emploi, plus motivés et plus productifs à leur retour. Néanmoins, certaines entreprises ne peuvent pas s’autoriser à mettre en pause l’exécution de certains projets ou de certaines tâches. Soucieuses de garantir leur productivité sans refuser à leurs employés des congés bien mérités, elles font régulièrement appel à des effectifs temporaires. Une solution qui allège la charge de travail des travailleurs restés sur place et leur permet de maintenir le niveau de productivité souhaité.

Les périodes plus calmes ne sont pas dénuées d’intérêt pour les entreprises. Elles offrent:

- Du temps supplémentaire pour reprendre et enfin mener à terme des projets ou des tâches qui ont dû être mis sur le côté temporairement;

- Du temps supplémentaire pour refaire un état des lieux des résultats et des objectifs atteints;

- Du temps supplémentaire pour féliciter le personnel (présent dans l’entreprise) ou lui octroyer des marques de reconnaissance;

- Du temps supplémentaire pour analyser plus en profondeur et finaliser le planning des mois à venir; et

- Du temps supplémentaire pour réfléchir à la suite à donner à sa carrière professionnelle…

L’esprit en paix

Les entreprises désirant laisser leurs employés partir en vacances l’esprit en paix peuvent suivre les cinq recommandations suivantes:

1. Faites un planning d’équipe – En mettant au point un planning d’équipe, les tâches peuvent être redistribuées équitablement lorsque des membres de l’équipe partent en vacances. Ainsi, chacun est informé de ses responsabilités présentes et futures et est en mesure de planifier ses activités à l’avance.

2. Préparez-vous – Avant qu’un collègue ne parte en congé, il est nécessaire de faire toute la clarté sur les prévisions et les délais. Une bonne préparation et des accords clairs en ce qui concerne les tâches sont essentiels si l’on entend gérer judicieusement la charge de travail (supplémentaire) et prendre les mesures éventuellement nécessaires.

3. Trouvez du soutien – En faisant appel à des effectifs temporaires pendant les mois d’été, non seulement vous vous organisez pour les projets les plus urgents et des tâches journalières, mais vous permettrez aux employés fixes de ne pas être surchargés et de pouvoir partir en vacances l’esprit tranquille.

4. Faites preuve de davantage de flexibilité – En offrant aux travailleurs un peu plus de flexibilité juste avant leurs vacances, ils seront d’autant plus enclins à fournir des efforts supplémentaires pour terminer leurs tâches à temps.

5. N’oubliez pas d’encourager vos salariés à prendre leur vacances (légales) – Tous les employés ont droit – en fonction de leur situation – à un nombre minimum de jours de vacances ; il est important de les encourager à les prendre. D’une manière générale, les employés qui prennent à temps leurs jours de congé sont plus satisfaits de leur emploi et globalement plus productifs tout au long de l’année.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages