L’impact de la digitalisation sur les conditions de travail dénoncé par les syndicats allemands
Chaque année, la confédération syndicale allemande DGB publie un rapport consacré à l'évolution de la qualité du travail. Dans sa dernière édition qui a récemment été rendue publique, la confédération s'inquiète des conséquences de la digitalisation de l'économie sur les conditions de travail, sur base du sondage de quelque 9.000 salariés.
L’enquête met en évidence un lien entre des phénomènes tels que la robotisation, l'informatisation, les nouvelles technologies de l'information et de la communication et une augmentation substantielle de l'intensité et de la charge de travail. D'après ses résultats, 82% des personnes interrogées se disent concernées au quotidien par cette transformation, 60% d’entre elles l’étant de manière « importante » et « très importante ».
Les salariés estiment que ces évolutions nuisent à leur santé, principalement en augmentant la pression et le stress qui en résulte. Près de la moitié des travailleurs sondés considèrent que la digitalisation a renforcé la surveillance sur leur lieu de travail. Les travailleurs allemands considèrent que l'introduction dans leur entreprise ou organisation de ces nouvelles technologies s'est déroulée sans qu'ils aient eu voix au chapitre.
Source: ETUI