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L’habit fait le moine, notamment pour les 'Millennials'... mais pas seulement

La jeune génération semble convaincue qu’un style vestimentaire professionnel conduit à plus de succès en entreprise. Une tenue appropriée peut également, à ses yeux, renforcer la confiance que l’on a en soi. Anecdotique? Pas tant que ça: des études académiques mettent en évidence l’impact des marques vestimentaires sur les performances et la confiance en soi.

Cela ne s’invente pas: l’enquête émane de Savile Row Company, un tailleur londonien! Celle-ci montre que les « Millennials » jugent important d’avoir une apparence professionnelle au travail. Plus de trois jeunes sur quatre interrogés (77%) affirment qu’un style de vêtement professionnel leur permet d’être pris plus au sérieux. Ils ne sont que 7% à attacher plus d’importance à une tenue à la mode et/ou confortable. Plus d’un jeune sur deux (55%) est d’avis qu’un code vestimentaire plus strict pourrait être introduit au travail.

Ne serait-ce là qu’une publicité intelligente réalisée par un tailleur avisé? Il y a plus que cela. Les résultats de ce sondage sont confirmés par des recherches récentes menées à Penn State, Notre Dame et à l’Université du Kentucky. Les chercheurs ont pu démontrer que le port de vêtements de marque pouvait améliorer le succès ou les performances des individus. En d’autres termes, le sentiment que vous pouvez présenter mieux dans un costume réalisé par un designer coûteux n’est peut-être pas si surprenante.

Estime de soi

Leurs recherches ont aussi montré que les sujets qui pensaient disposer d’un club de golf de la marque Nike enregistraient en moyenne des prestations de 20% supérieures, comparé à une situation où on leur disait qu’il s’agissait d’un club de golf sans marque. Plus encore: l’effet ne se limite pas aux performances physiques. Les sujets croyant utiliser des bouchons d'oreille de la marque bien connue 3M ont également obtenu une performance moyenne de 20% supérieure à un test de mathématiques que si on leur disait qu'ils pourraient utiliser des bouchons d'oreille d'une marque générique.

« Le fait de posséder une marque prestigieuse augmente le sentiment d’estime de soi de l’individu, analysent les chercheurs. Et cela conduit à plus de confiance en soi, de sorte que la personne sera moins tendue ou anxieuse et fonctionne ainsi mieux. »

D'autres recherches menées par l'Université Duke et l'Université de Waterloo aux Etats-Unis vont dans le même sens. La simple présence du logo d'une marque prestigieuse a un effet similaire sur les performances d'une personne. Les chercheurs ont montré que le comportement des sujets correspond aux valeurs et aux caractéristiques associées à une marque donnée. Par exemple, les sujets étaient plus créatifs lorsqu'ils effectuaient une tâche en étant exposés au logo Apple que quand ils étaient exposés au logo IBM (NDLR: l'étude remonte à 2008, une époque où Apple avait recours au slogan ‘Think Different’, en réponse au slogan d'IBM ‘Think’).

Source: HRreview

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