< Retour au sommaire

L’Etat français va se doter d’une véritable direction RH

En France, un plan de modernisation des ressources humaines de l’État va être présenté d'ici mi-2016 afin notamment de le doter d'une « véritable » direction des ressources humaines et de réaliser les progrès nécessaires.

C’est ce qu’a annoncé le premier ministre, Manuel Valls, lors d’une intervention devant les directeurs des administrations centrales, les « patrons » des directions administratives nationales des différents ministères. Le premier ministre français a confié à la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, la mission d'élaborer une « nouvelle stratégie pluriannuelle de modernisation des politiques de ressources humaines », qui « sera validée lors d’une réunion de ministres au cours du 1er semestre 2016 », selon son discours dont l'AFP a eu copie.

La fonction publique d’État en France rassemble quelque 2,48 millions d'agents, dont environ 1,5 million de titulaires, selon l'Insee. Éducation, enseignement supérieur et recherche regroupement le gros des effectifs totaux (quelque 1,4 million), devant l'Intérieur (288.000) et la Défense (281.000). A la fonction publique d’État s'ajoutent la fonction publique hospitalière (1,17 million d'effectifs) et la fonction publique territoriale (1,95 million).

Thierry Le Goff, nommé mi-octobre à la tête de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) qui chapeaute l'administration française, s'est vu charger par le chef du gouvernement de la « transformer » en véritable DRH de l’État. Pour mener à bien la modernisation, Manuel Valls a cité le récent accord sur les carrières et les rémunérations des fonctionnaires, validé par le gouvernement malgré l'opposition de plusieurs syndicats (CGT, FO, Solidaires). Il a également appelé à changer « les modes de management », en développant notamment « la culture managériale » et insisté sur la formation professionnelle, qui « doit à la fois mieux accompagner les parcours professionnels et être plus prescriptive pour anticiper davantage les futurs besoins en compétences ».

Sources: La-Croix.com, AFP

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages