< Retour au sommaire

Les voitures de société toujours plus populaires dans notre pays

Le nombre de voitures de société a augmenté de 13% en Belgique depuis 2010. L’an dernier, la progression était de 3,6%. En 2014, notre pays comptait 650.000 véhicules de société.

Ces constats ressortent d’une étude internationale du bureau Hay Group. Elle porte sur 22.000 entreprises dans le monde, dont 500 dans notre pays. Une particularité de la Belgique, c’est que 50% des cadres juniors ont droit à une voiture de société, alors que ce pourcentage se situe entre 0 et 16% dans les pays voisins.

Réponse à la flexibilité

Etant donné que les employeurs attendent de leurs collaborateurs qu’ils soient flexibles et mobiles, la voiture de société représente une réponde intéressante. De plus, l’attractivité fiscale de l’avantage, tant pour l’employeur que pour le travailleur, joue un grand rôle. Et la réduction des avantages liés au système introduite en 2012 ne semble rien avoir changé à sa popularité. L’enquête montre aussi que plus de la moitié des entreprises (54%) permettent aux employés de choisir une voiture plus chère que celle à laquelle ils ont droit, la différence étant retirée du salaire.

Politique de mobilité plus verte

Si le nombre de voitures de société continue à augmenter, l’étude met en évidence une autre évolution: quelque 39% des entreprises belges ont, l’an dernier, adapté leur politique de mobilité, et elles mettent davantage l’accent sur la réduction de la pollution. Plus de la moitié des entreprises se mobilisent pour réduire les émissions de CO2, principalement en retirant de leur liste les voitures les plus polluantes.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages