< Retour au sommaire

Les travailleurs sont plus productifs lorsqu’ils travaillent chez eux ou bénéficient d’un horaire flexible

C’est du moins l’avis de 55% des directeurs RH belges interrogés par Robert Half. 44% jugent par ailleurs que les employés sont plus créatifs lorsqu’ils travaillent chez eux ou jouissent d’un horaire flexible. Pour un répondant sur quatre, le télétravail a augmenté au cours de ces trois dernières années. La tendance ne serait toutefois pas populaire partout.

Si plus d’un quart (26%) des directeurs RH belges affirment que le télétravail est une tendance en hausse depuis trois ans, elle n’est pas visible dans toutes les entreprises: 29% évoquent même une baisse. « Les horaires flexibles et le télétravail sont devenus des expressions très en vogue dans le monde de l’entreprise ces dernières années, commente Frédérique Bruggeman, Managing Director Robert Half Belux. Ces formes flexibles de travail – à supposer que la fonction s’y prête et que l’équipement informatique nécessaire soit disponible à domicile – peuvent également offrir une solution. Il importe cependant d’en discuter à temps avec l’employeur et de tenir compte des lignes directrices de l’entreprise. En effet, le télétravail n’est possible qu’avec l’accord de l’employeur. »

Plus de productivité et plus de créativité: telles sont les retombées positives possibles des horaires flexibles et du télétravail selon, respectivement, 55% et 44% des directeurs RH belges. Au rang des principales retombées négatives, ils notent: moins de communication (41%) et moins de possibilité de diriger/encadrer (36%). « L’organisation flexible des heures et lieux de travail présente aussi bien des avantages pour l’employé que pour l’employeur. Ces modèles de travail favorisent l’équilibre vie privée-vie professionnelle de l’employé et influencent positivement les performances et la productivité du personnel. Les employés satisfaits de leur emploi et de leurs conditions de travail sont en général plus productifs et plus loyaux envers l’entreprise. En jouant la carte de la flexibilité, les entreprises renforcent leur politique de recrutement et de rétention, tout en valorisant leur image en tant qu’employeur (‘employer branding’). »

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages