< Retour au sommaire

Les temps électoraux font-ils baisser la productivité?

Oui, d’après un directeur administratif et financier sur trois parmi les 200 interrogés par Robert Half en marge de l’élection présidentielle française. Quelque 37% d’entre eux notent aussi une augmentation des bavardages et autres rumeurs dans l’entreprise et 20% une augmentation des désaccords sur le lieu de travail.

Les élections présidentielles, en tant qu’enjeu national majeur chez nos voisins français, peuvent déclencher des comportements davantage basés sur l’émotion que sur la raison. Les discussions politiques peuvent rendre les salariés moins productifs. Certains sujets ou thèmes abordés peuvent même déchaîner les passions. Quel peut donc être l’impact des élections présidentielles sur les forces vives de l’entreprise? Robert Half, cabinet de conseil en recrutement spécialisé, a récemment demandé à 200 directeurs administratif et financier (DAF) quel était, à leur avis, l’impact des élections présidentielles sur l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise.

A la question « à votre avis, quel est l'impact des élections présidentielles sur l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise? », 33% relèvent une baisse de productivité dans les jours qui précèdent et suivent les votes. Plus positivement, 16% évoquent une augmentation des liens entre collègues. Si 23% des répondants n’ont pas d’avis sur la question, 19% estiment que les discussions liées à la politique sont fortement déconseillées au sein de l’entreprise.

C’est dans les petites entreprises que les DAF observent le moins « une augmentation des bavardages et autres rumeurs » (25% vs 42% dans les moyennes et grandes entreprises), de même qu’« une baisse de productivité dans les jours qui précèdent et suivent les votes » (22% vs 37% dans les grandes entreprises). Dans le secteur public, l’augmentation des bavardages et autres rumeurs est plus forte que dans le secteur privé (11,5 points d’écart), ce qui peut s’expliquer par les quelques réformes de la fonction publique envisagées par certains candidats.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages