< Retour au sommaire

Les Startech’s Days ont fait le plein de talents techniques

Le Championnat belge des métiers manuels et techniques s’est déroulé ces lundi et mardi à Bruxelles Formation sur les sites de bf.construction et bf.logistique, mais aussi à Liège et à Charleroi. 230 jeunes de moins de 25 ans se sont mesurés dans des épreuves techniques de haut niveau pour démontrer leur excellence professionnelle. Leur ambition? Faire partie du Team belge qui s’envolera en décembre prochain pour le Championnat européen en Suède.

A Bruxelles, 96 finalistes ont concourru dans 12 métiers de la Construction et la Logistique: Carrelage, Charpente, Conduite poids lourd, Installations électriques, Maçonnerie, Peinture / Décoration, Plafonnage / Plaquisterie, Sani-Chauffage, Soudage, Taille de pierre, Toiture en pente et Toiture métallique. En parallèle à la compétition, 10 animations « Village Métiers » se sont installées sur place pour permettre à chacun de s’informer, de tester, d’essayer et d’adopter ces métiers: électricité, maçonnerie, peinture, taille de pierre, chariot élévateur téléguidé, simulateur cariste, simulateur de conduite poids lourds, etc. Environ 1000 visiteurs étaient attendus sur les 2 jours.

« Cet évènement lié tant à la promotion des métiers techniques qu’à la mise en exergue de nos talents est très important, précise Didier Gosuin, Ministre en charge de la Formation professionnelle au sein du gouvernement francophone bruxellois. On ne peut que se réjouir de l’engouement des jeunes pour ce type de concours. Particulièrement cette année où le nombre de Bruxellois a doublé, passant de 9,5% à 18%. Ils permettent aux participants, au-delà des compétences techniques évaluées, de vivre une expérience unique, d’apprendre à mieux se connaitre, à prendre confiance en soi, à évaluer ses compétences ou encore à rencontrer d’autres participants. »

« La valorisation des métiers techniques et manuels fait partie des priorités de Bruxelles Formation, appuie Olivia P’tito, directrice générale de Bruxelles Formation. C’est surtout l’occasion de faire rimer jeunesse et prouesses. C’est donc avec un grand plaisir que nous accueillons les Startech’s Days sur deux de nos sites. Si cette organisation nécessite une mobilisation importante des équipes de Bruxelles Formation, c’est aussi une réelle opportunité pour les stagiaires de se rencontrer et de valoriser leurs talents et pour les professionnels de les rencontrer! »

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages