< Retour au sommaire

Les navetteurs belges passent en moyenne 53 minutes par jour dans les transports

De tous les Européens, ce sont les Belges qui passent le plus de temps sur le chemin du travail, indique une enquête de Samsung. Nos compatriotes navetteurs sont en route 53,2 minutes par jour, alors que la moyenne européenne n’atteint pas 45 minutes. Sur base annuelle, cela représente plus d’une semaine consacrée aux trajets.

La toute grande majorité des Belges utilise la voiture pour se rendre au travail (64,2%). Les autres moyens de transport populaires sont le train (22,8%) et le bus (16,4%). Près d’un Belge sur cinq (18,2%) marche chaque jour jusqu’à son travail et revient également à pied. Il convient de noter que ces résultats concernent le mois d’octobre. Entre-temps, la météo est devenue moins clémente et ce pourcentage a diminué: les Belges sont plus nombreux à opter pour les transports en commun. De tous les Européens, ce sont aussi les Belges (23%) et les Italiens (23%) qui prennent le plus le train. Les Polonais (37%) sont les plus grands utilisateurs du bus.

Durant leur navette quotidienne, les Belges se plaignent surtout des embouteillages (41,2%), du comportement de conduite antisocial des autres conducteurs (32%) et des retards des transports publics (29,6%). Les voyageurs bruyants et impolis du train et des bus sont également fort peu appréciés. Pour un Belge sur trois le mot qui caractérise le mieux le trajet quotidien vers le travail est « monotone ». Un quart indique que le trajet et surtout « prévisible ». Pour casser la routine et agrémenter ou pimenter quelque peu leur voyage, ils recherchent des moyens de se divertir ou de se motiver pour la journée.

Le passe-temps favori des navetteurs belges est d’abord l’écoute de musique (64,2%). Une partie importante des navetteurs n’exploite toutefois pas ce temps précieux passé en route. Ils passent simplement le temps en regardant les gens (17,4%) ou en ne faisant rien (14,2%). L’usage massif de l’utilisation de la voiture comme moyen de transport y est sans doute pour quelque chose. Avec l’arrivée des nouvelles technologies et d’appareils comme les smartphones ou les tablettes, de nouvelles formes de divertissements sont apparues durant le trajet domicile-travail: chaque jour, 10,8% des Belges surfent ainsi sur internet, 5,4% jouent à des jeux et 4,4% sont déjà en train de travailler.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages