Les meilleurs lieux de travail alternatifs pour une productivité élevée
Regus a interrogé 22.000 professionnels répartis dans 100 pays, dont 200 en Belgique. Près de trois répondants belges sur quatre (72% - 70% au niveau mondial) jugent qu'il y a actuellement plus de travailleurs flexibles que voici 5 ans.
Une grande partie de la productivité de ce groupe croissant des travailleurs flexibles se perd dans la recherche d’un lieu de travail adapté. Les autres grandes causes de perte de productivité durant une journée de travail sont le trafic sur la route du bureau (74%), la trop longue durée des réunions (35%) ou des problèmes d'infrastructure informatique sur les lieux de travail alternatifs (33%).
Le télétravail contribue à une meilleure productivité, selon 43%. Ils sont même 75% à penser ainsi à partir du moment où l'on dispose d’un environnement professionnel à domicile.
« La possibilité qu’ont certains de travailler à partir de différents endroits peut constituer un avantage énorme pour de nombreux travailleurs, commente William Willems, directeur général de Regus Belgique. Le défi consiste à trouver le bon environnement de travail qui leur permette d’être au moins aussi productifs qu’au bureau principal. »