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Les managers n'ont (malheureusement) pas le temps de coacher leurs collaborateurs

Une majorité de professionnels des ressources humaines affirment que les responsables hiérarchiques devraient se concentrer davantage sur la formation et le développement de leurs collaborateurs. Mais voilà: près d’un manager sur deux estime ne pas avoir les compétences nécessaires pour le faire. Et, si tel était le cas, les managers ont encore moins le temps requis pour les coacher.

Près de la moitié (45%) des managers sondés par le groupe de conseil Gartner déclarent ne pas avoir les compétences nécessaires pour aider leurs employés à développer les compétences dont ils ont besoin dans leur travail. Et les responsables hiérarchiques n’ont guère davantage le temps de les coacher. Ils consacrent en moyenne 9% de leur temps à l'encadrement de leurs collaborateurs.

Ils ne sont pas moins encouragés à le faire par leurs collègues des ressources humaines. 70% des responsables des ressources humaines affirment que les managers devraient se concentrer davantage sur le coaching et le développement de leurs travailleurs.

Ce ne serait assurément pas un luxe: l’enquête montre également que sept collaborateurs sur dix ne maîtrisent pas encore toutes les compétences requises pour l’exercice de leur fonction actuelle. Et on ne parle même pas ici des compétences qui leur seraient utiles pour les rôles futurs.

Les managers qui réussissent à accompagner (le développement de) leurs collaborateurs voient les performances de ceux-ci augmenter de 25%. En outre, il est plus probable que ces derniers deviennent des employés très performants.

Source: Gartner

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